Wallonie

GSK et l’Université de Namur sont les employeurs les plus attractifs de Belgique

2 Minute(s) de lecture

GlaxoSmithKline (GSK) et l’Université de Namur sont les employeurs les plus attractifs de Belgique. C’est ce qui ressort d’une enquête auprès de 15 000 personnes réalisée par ICMA International pour le compte de Randstad. Ils sont les lauréats de la 14ème édition du Randstad Award. GSK décroche la première place pour la troisième fois après ses victoires en 2004 et 2008. Dans le secteur non marchand c’est l’Université de Namur qui s’impose de peu.

L’entreprise pharmaceutique GSK et l’Université de Namur sont les employeurs les plus attractifs de Belgique, selon une enquête effectuée auprès de 15 000 personnes. Pas moins de 58% des personnes interrogées qui connaissent GSK souhaiteraient y travailler volontiers ou très volontiers. La société, qui avait déjà remporté l’Award en 2004 et 2008, engendre le score le plus important de l’histoire du Randstad Award. GSK précède Pfizer, Jan De Nul, Janssen Pharmaceutica (tous d’anciens vainqueurs) et Coca Cola, le seul nouveau venu dans le top 5. La RTBF fait une entrée remarquable dans le top 10. Solvay refait également son apparition dans le top 10 après quelques années d’absence.

Pour la première fois, 36 entreprises du secteur non marchand ont été inclues dans l’enquête. Il s’agit principalement d’universités, d’hôpitaux universitaires, de mutualités et de syndicats. Dans ce secteur, la victoire revient à l’Université de Namur qui obtient 52%, juste devant les Cliniques Universitaires Saint-Luc (50%), l’Université de Liège (50%) et l’Université Saint-Louis de Bruxelles (49). Dans le top 10 figurent uniquement des universités et des hôpitaux universitaires. Leur attractivité ne varie que très peu entre-eux. Entre le premier et le dixième, il y a peine 6 points de pourcent de différence. Dans le secteur privé, c’est le double. Les mutualités et les syndicats sont, dans le secteur non-marchand, considérés comme des employeurs moins attractifs. Les mutualités ont un score d’attractivité moyen de  34%, les syndicats de 25%.

Pour cette 14e édition, un Award Special a été remis à deux autres entreprises. Colruyt a reçu le Outperformer Award. Cet Award récompense la société qui affiche le meilleur score d’attractivité par rapport à la moyenne du secteur. Colruyt est suivi par Thomas Cook, Solvay, G4S et Bayer.

Audi Brussels a reçu le Challenger Award. Le score d’attractivité de cette entreprise a bondi de manière spectaculaire: une augmentation de 23,5 points depuis 2008. Audi précède D’ieteren, Brussels Airlines, Center Parcs et Colruyt. Les sociétés concernées sont la preuve que l’Employeur branding n’est pas statique et qu’il peut fortement évoluer dans le temps.

 

Top 10 attractivité relative des employeurs privés de Belgique

 1.           GSK       58,2%

2.            Pfizer    54,1%

3.            Jan De Nul          50,4%

4.            Janssen Pharmaceutica    50,4%

5.            Coca Cola            49,5%

6.            Baxter  49,4%

7.            VRT        48,9%

8.            Solvay   47,3%

9.            Bayer    46,5%

10.          RTBF      46,3%

 

Top 10 attractivité relative des entreprises du secteur non marchand en Belgique

 1.           Université de Namur     51,5%

2.            Cliniques Universitaires Saint-Luc            50,0%

3.            Université de Liège        49,7%

4.            Université Saint-Louis   49,4%

5.            Université Catholique de Louvain           49,1%

6.            Universiteit Antwerpen               49,0%

7.            Université de Mons       47,6%

8.            Universiteit Gent            46,9%

9.            C.H.U. Liège       46,9%

10.          UZ Leuven          45,7%

4927 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plan PME de la Ministre Simonet : ce que les nouvelles mesures vont changer pour les entreprises

4 Minute(s) de lecture
AKT-CCI Brabant wallon participait ce 13 janvier, à l’initiative de la Province du Brabant wallon, à la présentation du nouveau Plan PME…
Wallonie

Règlement AI Act : comment préparer votre entreprise ?

2 Minute(s) de lecture
Entré en vigueur à l’été 2024, le règlement européen sur l’intelligence artificielle, l’AI Act, va progressivement s’imposer aux entreprises qui développent, utilisent…
Wallonie

L’Awex a planifié 158 actions dans près de 50 pays en 2026

1 Minute(s) de lecture
L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) vient d’annoncer l’édition 2026 de son programme d’actions internationales afin d’accompagner les entreprises…