Wallonie

Les pensionnés peuvent travailler sans limites

1 Minute(s) de lecture

Le Moniteur a publié les arrêtés royaux nécessaires pour autoriser, dès cette année 2015, le travail des retraités. Il n’est donc plus question de “plafonds” à ne pas dépasser, sous peine de perdre le bénéfice de sa pension. Les plus de 65 ans peuvent rester actifs sans restrictions.

La Belgique était pratiquement le seul pays au monde à sanctionner les retraités qui poursuivent une activité professionnelle. Au-delà d’un certain plafond de revenus, ils perdaient partiellement ou totalement le bénéfice de leur pension. Cette particularité a vécu. Les plus de 65 ans peuvent à présent cumuler sans restriction leur pension, d’indépendant ou de salarié, et des revenus professionnels, comme indépendant ou salarié.

Pour l’UCM, c’est justice. “La personne qui a cotisé pendant sa carrière s’est constitué un droit inaliénable à la pension. Qu’elle choisisse d’aller pêcher ou de continuer une activité professionnelle relève de sa liberté individuelle et ce droit doit être respecté. C’est un progrès social, car cela permet aux aînés qui le souhaitent ou qui en ressentent le besoin, de rester actifs et d’améliorer leurs revenus. Les pensions, en particulier celles des indépendants, sont souvent trop faibles pour assurer à chacun le niveau de vie auquel il aspire. C’est tout bénéfice pour les recettes de l’État car les retraités actifs paient des impôts et des cotisations sociales et alimentent ainsi la solidarité. C’est positif pour l’emploi et en particulier pour l’emploi des jeunes, puisqu’il est démontré que le taux d’occupation des aînés fait “grandir le gâteau”. En règle générale, les plus de 65 ans n’occupent pas des postes de travail qui pourraient aller à d’autres personnes ; ils exercent (ou poursuivent) une activité propre qui, directement ou indirectement, génère de la main-d’œuvre.”

 

 

4822 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…