Wallonie picarde

WIENERBERGER : une brique DURABLE dans le ventre

2 Minute(s) de lecture

Fondée en 1819 à Vienne, Wienerberger est aujourd’hui activement présente dans 30 pays et emploie quelque 13.000 personnes dans 209 usines. En Belgique, l’entreprise occupe 1.200 personnes réparties sur 12 sites de production. Bernard Willain, Directeur Business Unit Facing Solutions, précise : «  La Belgique représente une belle partie de nos activités. Nous y sommes installés depuis de nombreuses années. Le dicton est exact, le belge a une brique dans le ventre ! Pour une nouvelle construction ou une rénovation, 2/3 vont opter pour la brique. Pour répondre à cette demande locale, nous tenons à produire local. Ce circuit court diminue l’impact environnemental et ce, d’autant plus que le transport par bateau des matériaux est favorisé puisque la plupart de nos usines sont à proximité de voies navigables. »

Céramique cuite

Wienerberger propose 4 produits principaux : la brique, la tuile, le bloc de mur intérieur et les éléments de pavement. « Nous proposons également des solutions plus globales. Par exemple, des enveloppes extérieures comprenant les tuiles, la sous-toiture, la couche d’étanchéité et enfin, les briques et murs de pavement intérieurs. Il existe différentes formules qui s’adaptent aux besoins des clients : briques + isolation + murs intérieurs ou encore briques + structure pour supporter les tuiles de façade… On s’adapte à la demande ! »

Faire rimer construction et durabilité

Conscient que le secteur d’activité de la construction peut paraître à première vue énergivore, Wienerberger a décidé il y a plusieurs années d’anticiper et d’investir dans la recherche écologique. « Nous pensons à l’avenir du groupe, mais surtout à l’environnement qui jouxte nos usines de production. Diminuer l’impact industriel sur le milieu est une véritable priorité pour le groupe. Non seulement, nous répondons aux attentes de la Communauté européenne en termes de prestations énergétiques et d’émission de CO2, mais nous allons au-delà : nous travaillons sur la durée de vie de nos produits, favorisons leur aspect naturel, sans alliage et limitons au maximum les additifs extérieurs. »

Un éco-quartier pilote

L’entreprise ne parle pas uniquement de maison durable, mais plutôt de quotidien durable. En pratique, cela revient à penser la construction en termes d’orientation (plein sud) ou encore de situation sociale : proximité des écoles, des supermarchés,… afin de diminuer les coûts de transport. « Pour démontrer la faisabilité de nos avancées technologiques, Wienerberger a pris l’initiative de concevoir un quartier durable visant à l’utilisation d’un maximum de matériaux et solutions durables ; 7 maisons jumelées sont en construction. Elles répondent à des critères très stricts : coûts d’entretien très bas, consommation énergétique réduite, mobilité, prix de revient… Tout est passé à la loupe ! »

3 produits d’exception

Le fabricant de matériaux en terre cuite a développé 3 produits phares écologiques. L’éco-brick est une brique de façade moins volumineuse pour la même superficie utile. « 30% moins épaisse, elle nécessite moins de matériaux et permet d’appliquer jusqu’à 3,5 cm d’isolation en plus et ce faisant, de réaliser de jolies économies sur la facture d’énergie. Grâce à cette épaisseur réduite, la surface habitable est tout simplement augmentée.» Dans la même optique, le groupe propose désormais une ardoise céramique (Bellus). Plus légère et plus fine, c’est le produit idéal pour remplacer d’anciennes ardoises et tuiles et qui présente une plus-value pour les nouvelles constructions. Enfin, lancés à Batibouw cette année, les nouveaux blocs de murs intérieurs répondent aux problèmes de nœuds thermiques. Ils limitent les déperditions de chaleur (blocs PLS Lambda). Dans le secteur de la construction et grâce aux développements de Wienerberger, écologie devient synonyme d’économie.

Wienerberger – Kapel ter Bede, 86 à 8500 Kortrijk – Tél : 056/24.96.35 – www.wienerberger.be

Camille Desauvage 

 

4875 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Hôtel Hemera : Serge Di Girolamo redonne vie à l’ancien Hôtel Cathédrale

2 Minute(s) de lecture
Déjà aux commandes de l’Hôtel Alcantara, Serge Di Girolamo poursuit son aventure hôtelière à Tournai avec un nouveau défi d’envergure : la…
Wallonie picarde

Le fil de fer … fil conducteur de la stratégie européenne de Drafil !

3 Minute(s) de lecture
Entretien avec François Vuylsteke, Directeur Général de Drafil Drafil est aujourd’hui un acteur reconnu dans le domaine de l’aménagement de points de…
Wallonie picarde

Du hangar wallon à la franchise internationale : l’odyssée BattleKart

3 Minute(s) de lecture
Née d’un projet étudiant en Wallonie, BattleKart est aujourd’hui une entreprise en forte croissance, à la croisée des secteurs du divertissement, de…