Wallonie

Le crowdfunding belge : bilan 2016

1 Minute(s) de lecture

Le crowdfunding connaît un certain succès en Belgique : le marché a dépassé les 10 millions d’euros pour 2016, ce qui équivaut à une croissance de 150% par rapport à 2015.

Ce ne sont pas les dons qui constituent le gros de ce marché, mais bien les prêts, avec le crowdlending. Celui-ci représente environ 70% des parts de marché du financement participatif en général. Au total, ce sont 489 entreprises qui ont utilisé ce mode de financement en 2016, contre 35 en 2015.

Le marché commence à se structurer : le nombre de plateformes a doublé, passant de 5 à 10. Mais presque 88% des montants collectés sont passés par 3 plateformes : 70.10% par Look&Fin, 10.32% par Bolero et 7.30% par MyMicroInvest.

Plus de 70% des sommes collectées en financement participatif l’ont été via le crowdlending. Le marché suit la tendance américaine et européenne.

Cette explosion du crowdfunding peut s’expliquer de plusieurs façons : la difficulté pour une PME d’obtenir un prêt auprès d’une banque, les faibles rendements sur les comptes d’épargne et l’effet levier offert par le financement participatif. Une fois qu’une entreprise obtient des fonds par l’une des plateformes, les banques sont plus enclines à fournir un financement complémentaire.

BILAN DES PLATEFORMES DE CROWDFUNDING

bilan plateformes crowdfunding 2016

Reste ECCO NOVA, une plateforme de financement participatif qui se concentre sur les projets verts. Elle a récolté la somme de 150 000 € en 2016, pour deux campagnes relatives à la biomasse.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

En assurances, 59 % des Belges voient une utilité à l’IA mais exigent l’expertise humaine

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son 4e Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances (*), révélant, entre…
Wallonie

Les entreprises wallonnes alertent sur l’impact économique des grèves prolongées

2 Minute(s) de lecture
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre, notre pays connaîtra trois jours de grève consécutifs, dont une grève générale. AKT, la fédération…
Wallonie

La résilience de l’activité économique wallonne ne doit pas occulter l’essoufflement de l’industrie

3 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté ce mercredi matin à Namur les résultats de sa dernière enquête conjoncturelle, enrichie pour la première fois…