Wallonie

60 % des élections se déroulent à distance en raison du coronavirus

1 Minute(s) de lecture

Les élections sociales ont commencé ce 16 novembre.

Les travailleurs peuvent élire leurs représentants au sein des conseils d’entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail. Ils peuvent à cet effet soumettre leur vote par voie électronique, par courrier ou au bureau. Bien que la méthode de vote soit normalement fixée bien à l’avance, les entreprises ont pu conclure un accord concernant le vote électronique ou par courrier après la date butoir en raison de la pandémie de coronavirus. D’après une analyse d’Acerta, 30 % des employeurs ont opté pour le vote par courrier, 20 % pour le vote électronique et 11 % pour une association des deux.

Marlies Santermans, Chef de projet Élections Sociales, déclare : « La prolongation des mesures a fonctionné. Les entreprises ont pu décider à la dernière minute d’organiser un vote à distance, que ce soit par courrier, par voie électronique ou les deux, et ont pu profiter de cette occasion pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le point positif, c’est que le coronavirus a contribué à accélérer la numérisation de la procédure de vote : en 2016, moins de 1 % des employeurs avaient voté par voie électronique. »

L’analyse se base sur un échantillon représentatif de 625 unités techniques d’exploitation avec 50 travailleurs ou plus.

copyright : Artfriday

4904 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

En assurances, 59 % des Belges voient une utilité à l’IA mais exigent l’expertise humaine

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son 4e Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances (*), révélant, entre…
Wallonie

Les entreprises wallonnes alertent sur l’impact économique des grèves prolongées

2 Minute(s) de lecture
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre, notre pays connaîtra trois jours de grève consécutifs, dont une grève générale. AKT, la fédération…
Wallonie

La résilience de l’activité économique wallonne ne doit pas occulter l’essoufflement de l’industrie

3 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté ce mercredi matin à Namur les résultats de sa dernière enquête conjoncturelle, enrichie pour la première fois…