Wallonie

Les agriculteurs marchent-ils toujours sur la tête ?

2 Minute(s) de lecture
landscape spring field agriculture of Ukraine

A l’occasion de la Foire agricole de Libramont, CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier ‘Observatoire’ sur le monde agricole, sondant 300 agriculteurs wallons sur les enjeux liés à la rentabilité et la transmission des exploitations.

D’après l’étude, la moitié des agriculteurs wallons (50%) considère que leur exploitation n’est actuellement pas rentable. Ces derniers estiment qu’un prix de vente trop bas des produits en est la principale raison. Dans ce cadre, quel rôle le consommateur pourrait-il jouer pour soutenir les agriculteurs ? Pour 6 répondants sur 10, il s’agit avant tout de consommer plus local et donc d’acheter également moins de produits importés. Concernant la grande distribution, les attentes de 8 agriculteurs wallons sur 10 portent naturellement sur une meilleure rémunération des producteurs. Mais si la rentabilité est un sujet de préoccupation majeur pour les agriculteurs (39%), leurs principales sources de motivation au quotidien restent de pouvoir vivre de leur passion et de perpétuer la tradition familiale.

Projet de cession pour un tiers

Parmi les agriculteurs wallons interrogés, 37% se trouvent en phase de réflexion pour la cession de leur exploitation. Dans ce cas, ils prévoient majoritairement de remettre leurs activités à un membre de leur famille. En effet, si plus de la moitié des agriculteurs wallons estiment que la reprise d’une exploitation agricole est un beau projet (sous certaines conditions), il est préférable, pour cela, de déjà évoluer dans le milieu agricole et d’avoir un projet bien réfléchi et encadré. 

« Ce résultat est cohérent avec la réalité du secteur car les investissements sont très conséquents et le métier est devenu très pointu » souligne Fabian Wathelet, responsable du segment Agri-Business chez CBC Banque. « Les freins sont dès lors encore plus nombreux pour quelqu’un qui n’est pas issu du milieu. »

A la question de savoir comment aider un exploitant dans la cession de son activité, la possibilité d’avantages fiscaux en cas de remise à un jeune agriculteur est plébiscitée par 68% des répondants.

A l’inverse, un agriculteur wallon sur 10 songe à reprendre une exploitation. A cet égard, les principaux obstacles à la reprise sont le manque de rentabilité, le manque de moyens financiers mais aussi le manque de sécurité liée aux terres agricoles.

Les principaux défis auxquels doivent faire face les agriculteurs sont la lutte pour une simplification administrative (37%), l’obtention d’un meilleur salaire (36%) et la volatilité des prix de vente (30%). 

Juste après la rentabilité, les contraintes administratives et environnementales constituent le principal sujet de préoccupation des agriculteurs wallons. Il reste donc du chemin à parcourir en la matière et les défis sont nombreux pour les agriculteurs qui sont 77% à affirmer avoir des craintes quant à l’avenir de l’agriculture en Wallonie…

(Photo CBC)

4822 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…