Namur

Un projet d’extension de 6 ha à la carrière de Lustin

1 Minute(s) de lecture

Afin de pérenniser l’activité et les emplois, Heidelberg Materials déposera prochainement une demande de permis pour étendre sa carrière située à Lustin (Profondeville). Le projet sera expliqué aux riverains ce jeudi 20 février lors d’une réunion d’information organisée à l’initiative du carrier, hors cadre réglementaire.

La carrière de Lustin fait partie intégrante du Groupe Heidelberg Materials, premier producteur de granulats au monde et acteur majeur dans la production de béton et de ciment. Elle emploie 11 travailleurs directs et environ 40 travailleurs indirects (maintenance, transport, sous-traitance, etc.). Annuellement, le site produit 300.000 tonnes de granulats de grès qui alimentent le secteur de la construction et des grandes infrastructures, le ballast de chemin de fer notamment.

Idéalement située en bordure de Meuse, la carrière de Lustin est équipée, depuis plus de 10 ans, d’un quai de chargement bateaux, construit en collaboration avec le Port autonome de Namur. Ce quai peut accueillir des barges d’une capacité de 800 à 2.000 tonnes. Chaque semaine, ce sont entre 3 et 4 bateaux qui sont chargés depuis le quai de Lustin permettant au site d’expédier près de la moitié de sa production par la voie d’eau.

La demande de permis comprend différents volets : l’extension de la carrière dans le bras Nord du synclinal, la constitution d’une butte tampon et le renouvellement anticipé du permis des dépendances.

Ce projet a été évalué par une étude d’incidences sur l’environnement intégrant les remarques émises par les riverains lors des consultations publiques. Il porte sur une extension de la carrière sur une superficie de 6 hectares (périmètre déjà inscrit en zone de dépendances d’extraction au plan de secteur) et permettrait à l’entreprise de disposer de réserves durant 39 années supplémentaires, sur base d’une production annuelle de 300.000 tonnes de granulats.

(photo : Heidelberg Materials)

4904 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNamur

Coopeos a déjà installé plus de 50 chaufferies alimentées par des plaquettes de bois

3 Minute(s) de lecture
Créée il y a 10 ans, la coopérative namuroise Coopeos chauffe collectivités et entreprises grâce aux déchets verts. Cette solution locale, à…
Namur

Raffael Buonatesta (Fytofend) : « Trouver un distributeur avec la même approche du marché que soi »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Namur

37 entreprises mobilisées pour la semaine de l’emploi

2 Minute(s) de lecture
À six semaines de l’entrée en vigueur la réforme du chômage, le Forem et ses partenaires intensifient l’information et la mobilisation autour…