Brabant wallon

Une équipe de l’UCLouvain analyse l’impact de polluants sur des cétacés…

1 Minute(s) de lecture

Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau et de graisse sous-cutanée sur des orques et des baleines à bosse vivants, une première ! Objectif : analyser l’impact de la pollution des océans et du stress sonore en recrudescence (provoqué notamment par le tourisme en mer) sur la santé de ces mammifères marins.

[…]

Pour récolter les précieux échantillons, l’équipe a utilisé une flèche à flotteur permettant de prélever de minuscules morceaux de tissu sans nuire aux animaux. La difficulté ? Récupérer ces échantillons en moins de 90 secondes avant leur dégradation. Les tissus doivent ensuite être envoyés au plus vite au laboratoire pour être découpés en tranches et exposés aux différents polluants et doses de cortisol auxquels ces mammifères marins sont exposés en permanence dans l’océan… Tout cela en moins de 48h pour préserver la viabilité des échantillons.

L’approche développée par la chercheuse UCLouvain Cathy Debier repose sur une méthode inédite : maintenir les tissus vivants pour tester en laboratoire l’effet des polluants que l’on retrouve dans les océans et du cortisol, l’hormone du stress (provoquée par les pollutions sonores (sonars, trafic, etc.) auxquelles sont soumis ces mammifères marins). Contrairement aux études basées sur des animaux échoués, cette technique permet d’établir un lien direct entre les substances toxiques et leurs effets biologiques. « Nos travaux sur les éléphants de mer ont montré qu’un stress chronique combiné à des polluants pouvait altérer l’expression de milliers de gènes, avec un impact notamment sur la reproduction. Nous voulons désormais comprendre si les orques et baleines à bosse subissent les mêmes effets », précise la chercheuse UCLouvain.

La pollution chimique, l’intensification du trafic maritime et les changements climatiques mettent en péril la santé des mammifères marins. Cette recherche UCLouvain pourrait fournir des arguments clés pour renforcer la protection de ces espèces emblématiques. En parallèle, de nouvelles missions se préparent, notamment sur les ours polaires à Svalbard…

photo-Pixabay-Makabera

4821 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Christie’s International Real Estate : ouverture d'un bureau à Waterloo

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après son arrivée sur le marché belge et un après l’ouverture de l’agence à Bruxelles, Christie’s International Real Estate continue…
Brabant wallon

LA FERME BONAIR : un lieu pour se détendre, se cultiver ou travailler...

4 Minute(s) de lecture
En 1992, Serge Bassem et Pierre Crockaert fondent ensemble ACT’L (automatisation industrielle ; bureau d’étude en électronique industrielle), puis BiiON ; ensuite, en 2000,…
Brabant wallon

Permis unique confirmé pour Quantum Biospace (Wavre Nord), le village d’entreprises de nouvelle génération

3 Minute(s) de lecture
BVI.EU, acteur de référence en immobilier d’entreprise avec une solide expérience dans les projets Build-to-Suit et les développements semi-industriels, annonce une étape…