Brabant wallonNamur

Le covoiturage face au chantier Léonard

1 Minute(s) de lecture

De nombreuses entreprises et travailleurs des provinces de Namur et du Brabant wallon subissent les conséquences du chantier du carrefour Léonard, aux portes de Bruxelles. Les travaux viennent d’entrer dans une nouvelle phase avec une réduction à une seule bande de circulation dans le sens Namur-Bruxelles. Cette situation engendre d’importants ralentissements sur un axe déjà fortement fréquenté.

Face à ce défi, la task force mobilité mise en place par le SPW Mobilité et Infrastructures, encourage les alternatives pour limiter l’impact sur les usagers. Parmi ces solutions : le covoiturage, un levier efficace pour réduire la congestion et gagner du temps sur la route.

Aujourd’hui, 4 véhicules sur 5 ne transportent qu’un seul occupant en heure de pointe. Pourtant, en augmentant le nombre de trajets partagés, nous pouvons alléger le trafic et améliorer la fluidité de circulation. Une réduction de 25 % du nombre d’autosolistes permettrait de faire disparaître les bouchons.

C’est donc le moment de rappeler quelques conseils.

Comment organiser son covoiturage ?

Pour trouver rapidement un covoitureur sur votre trajet, rendez-vous sur www.carpool.be ou via l’app Carpool, la plateforme développée par Mpact qui met en relation conducteurs et passagers partout en Belgique. Que vous soyez conducteur à la recherche de passagers ou l’inverse, Carpool aide à optimiser vos déplacements et à vous éviter le stress du trafic.

De plus, la Wallonie développe un réseau de parkings de covoiturage à travers le territoire. Cent douze parkings dédiés sont actuellement disponibles, offrant près de 3.700 places. Plusieurs d’entre eux sont situés à proximité des itinéraires impactés par le chantier du carrefour Léonard, facilitant ainsi l’organisation des trajets partagés.

Où stationner pour covoiturer ?

Plusieurs parkings de covoiturage sont accessibles le long des axes menant à Bruxelles, notamment :

– E411/A4 (Namur – Wavre) : Walhain, Wavre Sainte-Anne, Bouge, Eghezée…
– N25 (Corroy – Nivelles) : Beaurieux, Genappe-N5…
– E40/A3 et E42/A15 : Hélécine, Hoegaarden, Luttre, Nivelles-Nord…

La liste complète des parkings de covoiturage est disponible ici.

(Photo Pixabay)

4821 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Christie’s International Real Estate : ouverture d'un bureau à Waterloo

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après son arrivée sur le marché belge et un après l’ouverture de l’agence à Bruxelles, Christie’s International Real Estate continue…
Brabant wallon

LA FERME BONAIR : un lieu pour se détendre, se cultiver ou travailler...

4 Minute(s) de lecture
En 1992, Serge Bassem et Pierre Crockaert fondent ensemble ACT’L (automatisation industrielle ; bureau d’étude en électronique industrielle), puis BiiON ; ensuite, en 2000,…
Namur

La Récup est le premier e-shop solidaire de seconde main

2 Minute(s) de lecture
La Fédération RESSOURCES et ses partenaires ont lancé officiellement à Namur LaRécup, la première marketplace qui rassemble les acteurs francophones de la…