Brabant wallon

TRAVAUX DE L’IPES WAVRE : le restaurant didactique transformé en véritable vitrine de sa section hôtelière…

2 Minute(s) de lecture

Les importants travaux de rénovation programmés à l’IPES Wavre commenceront à la fin de l’année scolaire 2024-2025. Le permis d’urbanisme a été obtenu et le Brabant wallon a reçu il y a quelques jours la promesse ferme de subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’un montant de 7.897.000 euros sur un investissement total de 13.163.000 euros (TVAC). 

Les travaux de transformation du site du Quai aux Huîtres vont commencer en juillet 2025 avec une installation de chantier qui débutera dès ce mois de juin 2025. Le permis d’urbanisme a été obtenu. Une fois ce permis délivré, il restait à obtenir la promesse ferme de subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce n’est qu’une fois cette étape accomplie que le Brabant wallon pouvait commencer les travaux espérés durant l’année scolaire 2024-2025. C’est chose faite. 

Dans le cadre d’un vaste projet de modernisation, l’IPES de Wavre bénéficiera d’une réorganisation complète de ses espaces afin d’améliorer l’accueil des élèves. Ce projet s’inscrit pleinement dans la poursuite de l’objectif européen 2050 d’efficacité énergétique et de neutralité carbone pour les bâtiments du tertiaire. Il prévoit une rénovation énergétique ambitieuse visant une performance Q-Zen avec une amélioration de 20 %, l’utilisation de matériaux durables et la mise en valeur du restaurant pédagogique. L’ensemble sera conçu dans une approche architecturale contemporaine, alliant esthétisme et fonctionnalité.

Concrètement, une extension en ossature bois sera construite à l’arrière du bâtiment actuel. Les couloirs seront extraits du bâtiment principal. Des coursives extérieures couvertes seront ajoutées au bâtiment. L’une des idées phares du chantier est également de transformer le restaurant didactique en une véritable vitrine de la section hôtelière de l’IPES Wavre. Le bâtiment actuel de l’école sera complètement rénové. 

Pendant le chantier, les options Hôtelière et Arts resteront au Quai aux Huîtres : les travaux ont été phasés pour permettre la continuité optimale des cours de ces sections

Conscients des enjeux liés à un chantier d’envergure en milieu scolaire, le Collège provincial, la direction de l’école et l’administration mettent tout en œuvre pour limiter les désagréments pour les élèves et les enseignants tout au long des travaux. Afin de garantir la sécurité de tous, les phases de démolition et de renforcement de la structure seront réalisées durant les vacances d’été, lorsque le bâtiment sera totalement inoccupé. 

Par ailleurs, des solutions sont recherchées notamment en termes de parking pour les enseignants, mais aussi pour les cours de récréation des élèves. 

« Cette nouvelle marque une étape importante dans notre projet de rénovation et d’extension de l’IPES Wavre. Grâce à ce soutien, nous serons en mesure de renforcer notre engagement à offrir à nos élèves un apprentissage moderne et adapté à leurs besoins. » – Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial. 

4874 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Jobday Horeca, Tourisme et Commerce : plus de 80 opportunités d’emploi en Brabant wallon

1 Minute(s) de lecture
Le Forem organise ce lundi 6 octobre à Ottignies un Jobday dédié aux secteurs de l’Horeca, du tourisme et du commerce de…
Brabant wallon

10e édition du Speed Dating de la Construction chez Buildwise

2 Minute(s) de lecture
Ce mercredi, près de 120 étudiants issus de hautes écoles d’ingénierie et de construction (HEPL, HELHa, HEH et ECAM) ont rencontré 33…
Brabant wallon

Christie’s International Real Estate : ouverture d'un bureau à Waterloo

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après son arrivée sur le marché belge et un après l’ouverture de l’agence à Bruxelles, Christie’s International Real Estate continue…