Wallonie

Les SAACE rappellent le bienfondé de leurs actions

1 Minute(s) de lecture

Les 11 structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE) wallonnes se sont réunies mardi à la Citadelle de Namur, en présence d’entrepreneurs, de responsables politiques et institutionnels, afin de valoriser leur travail accompli depuis 25 ans.

3.200 entreprises créées et 27.000 demandeurs d’emploi accompagnés : voilà le bilan de ces structures. « Une RH reconvertie en peintre, une maman solo en burn-out qui se lance comme indépendante en plein covid, ou encore un danseur qui a ouvert un HoReCa qui compte désormais 12 travailleurs… Toutes ces personnes ont pu accéder à l’entrepreneuriat grâce à un accompagnement professionnel leur permettant de tester leurs idées et de créer leur propre job » soulignent-elles.

Aujourd’hui, le taux de pérennité à 3 ans des activités créées est de 85%. « Au-delà de la remise à l’emploi, la contribution pour la collectivité est réelle. Actuellement, 1 € investi dans une SAACE permet de récupérer 1,84 € dès la première année. En 2024, les entrepreneurs en test ont généré 7,46 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 1,34 millions d’euros de TVA et 570.000 euros d’impôts. »

Actuellement, 11 SAACE sont actives sur l’ensemble de la Wallonie : Alpi, Avomarc, Azimut, Challenge, CréaJob, Crédal, JeCréeMonJob, Job’In, Sace, Start Construction et Step Entreprendre. Chacune agit sur un ou plusieurs bassins d’emploi, avec une expertise adaptée aux réalités locales et aux publics qu’elle accompagne.

« En favorisant la reconversion professionnelle par l’entrepreneuriat, notre dispositif répond à de nombreux enjeux économiques et sociétaux de la Déclaration de Politique Régionale » ont rappelé opportunément leurs représentants dans le contexte de réforme porté par le gouvernement wallon.

(Photo SAACE)

332 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…