Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l’expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture

Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la « Belgium Health and Biotech Valley », dans le cadre de la campagne de country branding « Belgium. Open for business ».

Certains des plus grands médias japonais, dont Yomiuri Shimbun, Asahi Shimbun, Nikkei Business et NHK, y participeront.

Le Japon est un partenaire commercial important : parmi les États membres de l’UE, la Belgique est le cinquième exportateur vers le pays, en particulier de produits chimiques et pharmaceutiques.

La Health and Biotech Valley, fruit d’une collaboration fructueuse entre les pouvoirs publics, les entreprises et les universités, est la vitrine internationale de choix pour l’expertise biomédicale belge. L’écosystème innovant, qui compte plus de 600 entreprises, représente 5,7 milliards d’euros d’investissements et 43.000 emplois directs.

Outre une introduction étendue à la culture, à la gastronomie et à l’histoire belges, le programme prévoit une table ronde sur les technologies de la santé et la présentation de quelques start-ups MedTech, ainsi qu’une série de visites dans les trois régions :

  • Ion Beam Applications (IBA) à Louvain-la-Neuve est un leader mondial dans les technologies d’accélérateurs de particules, développant des solutions innovantes pour le diagnostic et le traitement du cancer et pour des applications industrielles telles que la stérilisation de dispositifs médicaux 
     
  • Axiles Bionics à Bruxelles est issue du centre de recherche Brubotics de la Vrije Universiteit Brussel. Elle conçoit des prothèses bioniques de cheville et de pied intégrant la robotique, l’intelligence artificielle et la biomécanique humaine
     
  • Vaccinopolis à Anvers est un centre de recherche rattaché à l’Université d’Anvers, spécialisé notamment dans les essais cliniques de vaccins. Il dispose d’une unité de quarantaine, unique en Europe, où des tests d’infection contrôlée peuvent être effectués, et est reconnu comme un centre de collaboration de l’OMS.

[…]

Depuis avril, l’expertise biomédicale belge est présentée dans le pavillon belge, où elle suscite un vif intérêt avec plus de 500.000 visiteurs.

4821 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Brabant wallon

Christie’s International Real Estate : ouverture d'un bureau à Waterloo

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après son arrivée sur le marché belge et un après l’ouverture de l’agence à Bruxelles, Christie’s International Real Estate continue…
Brabant wallon

LA FERME BONAIR : un lieu pour se détendre, se cultiver ou travailler...

4 Minute(s) de lecture
En 1992, Serge Bassem et Pierre Crockaert fondent ensemble ACT’L (automatisation industrielle ; bureau d’étude en électronique industrielle), puis BiiON ; ensuite, en 2000,…