Namur

MEDISTA retenue par l’AVIQ pour les EPI en Wallonie

2 Minute(s) de lecture
(Photo : MEDISTA)

En réponse aux défis majeurs posés aux systèmes de santé publique lors des crises sanitaires, la Wallonie franchit une nouvelle étape stratégique dans la gestion de ses équipements de protection individuelle (EPI). La PME belge MEDISTA a remporté le marché public lancé par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) pour le stockage et la livraison des EPI, affirmant la volonté régionale de miser sur l’innovation, la collaboration public-privé et l’ancrage local.

Un site stratégique au cœur de la Wallonie

Implanté à Gembloux, ce nouveau site logistique pour la gestion du stock d’EPI incarne clairement la volonté d’excellence des capacités régionales en matière de gestion de stocks stratégiques pour la santé. Géré en collaboration avec Ajimex (une société de Yusen Logistics), le site de MEDISTA présente une infrastructure de pointe, dotée d’outils numériques avancés pour l’optimisation, la traçabilité et la sécurisation des flux d’équipements critiques.

Collaboration exemplaire et transparente

« Nous devions tirer les leçons de la gestion de crise lors de la pandémie Covid-19. La collaboration avec MEDISTA s’était à cet égard révélée décisive au cours de cette dernière crise sanitaire. Le partenariat conclu aujourd’hui entre l’AVIQ et MEDISTA constitue un modèle de collaboration public-privé où la confiance, la flexibilité et l’humain sont au centre des préoccupations », tient à préciser Sébastien Morel, Pharmacien logisticien à l’AVIQ. 

Savoir-faire belge mis au service du collectif

MEDISTA est une PME 100% belge. Elle peut s’appuyer sur un Track Record reconnu dans la gestion de situations d’urgence en offrant un service exemplaire, conjuguant qualité, intégrité et réactivité. Son approche digitale — alliant solutions IT et systèmes de traçabilité dernier cri — est un élément clef de son savoir-faire et permet une logistique pharmaceutique efficace et responsable, au bénéfice de la collectivité.

« La gestion commune des stocks d’EPI permet de garantir, de manière continue et transparente, la disponibilité des protections essentielles pour les professionnels et les institutions de santé wallonnes », précise Sarah Taybi, CEO de MEDISTA. 

Enjeux de santé publique et responsabilité régionale

« Nous avons à présent les cartes en main pour une gestion dynamique des stocks doublée d’une capacité prioritaire réservée chez un fabricant, ce qui nous garantit un approvisionnement sans coûts d’entreposage et la gestion des périmés. Le dispositif mis en place avec notre partenaire MEDISTA confirme la capacité de la Wallonie à relever les défis de demain, en s’appuyant sur l’innovation, la force du tissu PME et une gouvernance collaborative exemplaire », conclut Sébastien Morel. 

4821 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

La Récup est le premier e-shop solidaire de seconde main

2 Minute(s) de lecture
La Fédération RESSOURCES et ses partenaires ont lancé officiellement à Namur LaRécup, la première marketplace qui rassemble les acteurs francophones de la…
Liège-VerviersNamur

Rémunération variable : une formule pour motiver et récompenser ses collaborateurs

4 Minute(s) de lecture
La rémunération reste l’une des principales raisons pour lesquelles les travailleurs choisissent un employeur et lui restent fidèles. Mais un salaire élevé…
Namur

5 ans d’engagement pour la nature : PlantC montre aux entreprises comment intégrer la biodiversité

2 Minute(s) de lecture
Fondée par une équipe de biologiste, bioingénieurs, paysagistes et géographe, PlantC fête ses 5 ans d’engagement. Active dans l’aménagement en faveur de…