Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir…

1 Minute(s) de lecture

Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement à se tourner vers le passé, mais surtout à regarder vers l’avenir.

« Nous sommes jeunes de 150 ans, pas vieux », déclare le président René Branders. « Notre rôle, aujourd’hui, est plus pertinent que jamais. »

Les racines des chambres belges plongent loin. La première a vu le jour en 1665 à Bruges, suivie par Gand et Bruxelles. La création de la Fédération en 1875 a marqué le début d’une nouvelle phase : le soutien de chambres indépendantes, constituées de droit privé, proches de leurs entrepreneurs.

Aujourd’hui, Belgian Chambers réunit treize chambres régionales et plus de quarante chambres bilatérales à l’étranger. Cette évolution a été rendue possible grâce à un système d’accréditation rigoureux et aux vagues de fusions de la fin du XXe siècle.

« Par l’agrandissement des structures et des alliances comme AKT, Voka, Beci et AVED-IHK, nous sommes à la fois ancrés localement et ramifiés internationalement », explique Wouter Van Gulck, directeur général. « Nous combinons proximité et puissance globale. »

À travers les réseaux internationaux Eurochambres et ICC, les chambres sont en contact direct avec les décideurs au niveau européen, voire mondial. C’est ce qui fait leur singularité.

« Aucune autre organisation n’est capable de soutenir les entrepreneurs à autant de niveaux en même temps », affirme René Branders. « Depuis un permis dans une commune wallonne jusqu’à une opportunité d’exportation en Asie. »

Pourtant, le principe de base reste inchangé : la chambre comme bâtisseur de ponts. Entre entreprises, entre entrepreneurs et autorités, et entre besoins locaux et opportunités internationales. Wouter Van Gulck souligne : « Nous sommes une tierce partie de confiance dans un monde de plus en plus complexe. »

Avec 150 ans d’histoire comme fondation solide, Belgian Chambers continue de construire un avenir où l’entrepreneuriat, la coopération et les connexions internationales sont au centre. René Branders conclut : « Nous relions les mondes. Et nous continuerons à le faire pour les 150 prochaines années ! »

Photo en Une : René Branders (à gauche) et Wouter Van Gulck

4902 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les entreprises wallonnes alertent sur l’impact économique des grèves prolongées

2 Minute(s) de lecture
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre, notre pays connaîtra trois jours de grève consécutifs, dont une grève générale. AKT, la fédération…
Wallonie

La résilience de l’activité économique wallonne ne doit pas occulter l’essoufflement de l’industrie

3 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté ce mercredi matin à Namur les résultats de sa dernière enquête conjoncturelle, enrichie pour la première fois…
Wallonie

Une Semaine pour répondre à un enjeu pour l’avenir des entreprises wallonnes

3 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Transmission d’Entreprise en Wallonie revient pour sa 10e édition du 17 au 21 novembre 2025. Cet événement, qui s’étend…