
C’est en grandes pompes qu’a été célébrée l’annonce de l’arrivée de TUMO à Liège. Le gouvernement wallon et diverses forces vives tant privées que publiques de la région liégeoise se sont mobilisées pour attirer à la Grand’Poste ce centre d’apprentissage aux technologies numériques et créatives.
Dès 2026, ce centre devrait accueillir gratuitement bon an mal an 1.500 jeunes de 12 à 18 ans après les cours et le samedi. TUMO marque une rupture pédagogique majeure : un modèle international qui transforme l’apprentissage technologique en une aventure créative et inclusive. De quoi orienter des milliers de jeunes vers les métiers de demain.
Un concept mondial
Créé en Arménie en 2011, TUMO est aujourd’hui une véritable success story présente dans huit pays (États-Unis, France, Allemagne, Argentine, Suisse…) et totalise 17 centres formant chaque semaine plus de 35.000 jeunes. Liège devient désormais la première ville belge à intégrer ce réseau mondial, en créant un véritable laboratoire de talents technologiques et numériques.
Ce projet d’envergure est donc porté par une alliance public-privé sans précédent. Le GRE-Liège est l’initiateur du projet dans le cadre de sa stratégie “Liège Cap 2030”, avec à ses côtés la fédération de l’industrie technologique Agoria et Noshaq, en plus du soutien du gouvernement wallon. Il ont été rejoints par des partenaires privés tels qu’Ethias, EVS, I-care, CE+T, Liege Airport, Safran Aero Booster, Gaming1, Knauf, NRB, Talenteo, Balteau, Safran Aero Boosters et Trasis. D’autres partenaires rejoindront le projet dans les mois qui viennent.
Les institutions d’enseignement et de formation (ULiège, FOREM et les Hautes Ecoles) sont également parties prenantes de l’aventure, pour créer un écosystème unique.
Huit domaines d’apprentissage
Le centre TUMO Liège se focalisera sur huit domaines d’apprentissage spécifiques, sélectionnés parmi un panel de douze thématiques et déterminés en concertation avec les partenaires du projet, en fonction des besoins économiques de la région : programmation, animation, jeu vidéo, design graphique, montage vidéo, robotique, musique (numérique), modélisation 3D, dessin, photographie, motion graphics et IA générative.
Une pédagogie hybride et personnalisée, mêlant auto-apprentissage, ateliers encadrés par des experts et projets collaboratifs préparera concrètement les jeunes aux métiers du futur. Mais l’ambition de TUMO dépasse le simple volet formation : d’ici 5 ans, des milliers de jeunes auront été initiés, motivés et formés aux compétences du futur, ce qui leur permettra d’exercer des métiers intéressants dans les entreprises de la région qui bénéficieront ainsi de talents prêts pour le marché du travail.