
Kameo Bikes, spécialiste de la mobilité douce combinant leasing vélo, vente et entretien, accélère sa croissance : après Liège, elle s’étend à Bruxelles avec la reprise d’Ermès Bike et l’ouverture d’un nouveau magasin à Uccle.
Cette progression repose notamment sur un financement structuré avec Ecco Nova et soutenu par le prêt Coup de Pouce.
«Le financement reçu via Ecco Nova nous a permis d’ouvrir notre premier magasin à Liège » expliquent Julien Jamar et Antoine Lust, co-gérants de Kameo Bikes. « Depuis, l’aventure s’est accélérée : nous avons ouvert un deuxième point de vente à Uccle et atteint la rentabilité. Dans une entreprise comme la nôtre, où la gestion de trésorerie (stock, contrats de renting) est un véritable défi, des solutions de financement adaptées — comme le prêt Coup de Pouce proposé par Ecco Nova — font toute la différence.»
Ecco Nova est une plateforme de financement participatif (crowdlending et equity crowdfunding), certifiée B Corp, agréée par la FSMA et active depuis 2016. Les citoyens y investissent en capital ou sous forme de prêts dans des projets durables et rentables. Depuis sa création, Ecco Nova a mobilisé plus de 117 millions d’euros d’épargne citoyenne pour soutenir plus de 148 projets liés à la transition énergétique et au développement durable.
Pour tous les porteurs de projet
En intégrant plus particulièrement le prêt Coup de Pouce à son offre, Ecco Nova accompagne les entrepreneurs dans la mise en place de ce financement et simplifie leur accès à ce levier. Depuis sa création, cet acteur a structuré 17 campagnes Coup de Pouce pour près de 4 millions d’euros, dont 3 déjà intégralement remboursées, confirmant le rôle de ce dispositif dans le soutien aux entrepreneurs locaux.
Kameo Bikes fait partie des entreprises qui ont déjà remboursé ce financement, rendu possible par la mobilisation de 95 citoyens wallons.
Pour rappel, le prêt Coup de Pouce est un dispositif régional qui associe soutien aux PME et avantage fiscal pour les prêteurs. Pour les entreprises, c’est un financement non dilutif qui complète leurs fonds propres, à des conditions proches de celles pratiquées par les banques. Pour les investisseurs, il s’agit d’un crédit d’impôt annuel et une garantie régionale de 30 % du capital prêté en cas de défaut. Les modalités sont flexibles (4 à 10 ans, avec possibilité de remboursement anticipé). Ecco Nova prend en charge toutes les démarches administratives, tant pour les porteurs de projets que pour les investisseurs : contrats, attestations fiscales, suivi des remboursements.