Liège-Verviers

Qui sont les Mérites liégeois 2025 ?

2 Minute(s) de lecture
Les lauréats ont été mis à l’honneur dans le cadre des Fêtes de Wallonie. (Photo Ville de Liège)

La distinction des Mérites liégeois de la Ville de Liège a été remise ce dimanche lors de la séance académique donnée à l’Opéra Royal de Wallonie dans le cadre des Fêtes de Wallonie.

Cette cérémonie honore celles et ceux, qui par leur engagement citoyen, professionnel ou bénévole, contribuent ou ont contribué à la renommée, la convivialité, la cordialité, l’ouverture et l’animation de la Ville de Liège.

Plusieurs lauréats sont en lien avec le secteur économique.

Mélanie Lemmens. Elle crée sa chocolaterie « Carré Noir » en 2011. Après avoir lancé cette première boutique belge en ligne dédiée au chocolat, elle ouvre en 2014 un magasin en Neuvice, alliant excellence, créativité et humour dans ses créations. Son savoir-faire, reconnu par de nombreuses distinctions internationales et par le Gault & Millau, l’a conduite à développer en 2025 un atelier bean-to-bar près du Musée de la Vie wallonne.

Patricia Alen et Emmanuel Pecqueux. Ils sont les auteurs du nouveau guide Gallimard: Cartoville Liège.  Derrière ce projet, une journaliste liégeoise d’adoption et un libraire passionné, engagé de longue date dans la valorisation du patrimoine local. Bien plus qu’un simple guide, l’ouvrage met en lumière l’histoire, la culture, la gastronomie et les lieux emblématiques de la Cité ardente. Avec cette parution, Liège devient la première ville wallonne intégrée à la prestigieuse collection Cartoville, confirmant son dynamisme et son attractivité touristique.

Jean-Michel Hariga. Depuis 150 ans, la maison Hariga-Closon perpétue à Liège un savoir-faire artisanal unique. Fondée en 1875, cet atelier de cordonnerie et de maroquinerie est une véritable référence, prisée autant des particuliers que des professionnels. Symbole d’authenticité et de qualité, l’enseigne historique s’est enrichie d’une deuxième boutique en Neuvice. Aujourd’hui, la sixième génération assure la relève et poursuit cette aventure familiale exceptionnelle.

Robert Bosman.  Ce Liégeois n’a eu de cesse de faire vibrer encore un peu plus la Cité ardente. Il a créé de nombreuses courses à pied comme la Belle Iloise, la Corrida des Remparts, la Belle Hivernoise, BueRun…
Il organise aussi des courses à pied réservées aux femmes en Wallonie et à Bruxelles, avec chez nous « La Liégeoise » dont les bénéfices vont à la Fondation Léon Fredericq.  
La fête fait incontestablement partie de ses spécialités : il a notamment créé les Apéros Liège qui rassemblent les Liégeois dans des lieux emblématiques. 

Le président du club de hockey Old Club Jean-François Bourlet, l’écrivain Guy Delhasse et la présidente du comité de quartier Vennes-Fétinne Arlette Troisfontaines figurent également parmi les lauréats.

4841 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Jungling : la force d’un partenaire technique fiable et engagé

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Liège-Verviers

Kameo Bikes s’implante à Bruxelles grâce au prêt Coup de Pouce et à Ecco Nova

2 Minute(s) de lecture
Kameo Bikes, spécialiste de la mobilité douce combinant leasing vélo, vente et entretien, accélère sa croissance : après Liège, elle s’étend à…
Liège-Verviers

Une chaire universitaire pour des douanes plus efficaces

2 Minute(s) de lecture
L’ULiège et l’UAntwerpen ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir la modernisation de la législation belge sur les sanctions douanières, ce qui…