Liège-Verviers

Le Groupe LASEA se lance dans l’aéronautique et la défense

1 Minute(s) de lecture
L'entreprise, qui a son siège au Liege Science Park, développe des solutions de texturation de surfaces à l’échelle nano et micrométrique. (Photo Groupe LASEA)

Le Groupe LASEA, basé au Sart Tilman, entame un virage stratégique. Depuis sa fondation en 1999, il fournit des solutions de micro-usinage laser de très haute précision dans les secteurs de l’électronique, du MedTech ou encore du luxe.

Après sa participation au Salon du Bourget, il annonce une ouverture stratégique vers les secteurs de l’aéronautique et de la défense, en valorisant une expertise unique : la fonctionnalisation de surfaces par lasers femtosecondes.

Grâce à ses lasers ultrarapides, le Groupe LASEA développe des solutions de texturation de surfaces à l’échelle nano et micrométrique. Cette technologie permet de conférer aux matériaux des propriétés fonctionnelles avancées telles que l’hydrophobie pour limiter le givre, la réduction de la traînée aérodynamique, l’absorption sélective (utile en gestion énergétique et en furtivité), la dissipation thermique, l’amélioration de l’adhérence ou encore la réduction du bruit.

Ce sont autant d’applications qui répondent aux défis actuels de l’aéronautique et de la défense: performance accrue, réduction des impacts environnementaux et intégration intelligente de nouvelles fonctionnalités dans les matériaux.

Le Salon du Bourget a confirmé une tendance forte : la fonctionnalisation laser s’impose comme une technologie clé pour relever les enjeux d’efficacité, de durabilité et de souveraineté industrielle.

« Nos échanges au Bourget ont montré que la fonctionnalisation laser des surfaces n’est plus une technologie d’avenir : elle répond déjà à des besoins concrets dans l’aéronautique et la défense » souligne David Bruneel, LASEA Group Research Coordinator.

Une contribution à la souveraineté technologique européenne

En alliant ultra-précision, flexibilité d’intégration et excellence technologique, le Groupe LASEA se positionne comme un acteur clé dans la transformation des industries de haute technologie. Ce nouvel axe stratégique s’appuie sur une solide expérience industrielle et une capacité éprouvée à transformer l’innovation en applications concrètes.

Avec environ 200 collaborateurs et plus de 3000 systèmes installés dans plus de 30 pays, LASEA est présente en Belgique (Liège Science Park, Mons), en France (Bordeaux, Besançon), en Suisse (Bienne) et aux États-Unis (San Diego).

4887 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

‘Terra Garantia’, une garantie pour les produits locaux et les circuits courts

3 Minute(s) de lecture
L’asbl Promogest est issue des Services agricoles de la Province de Liège, dont le siège est à Waremme. Son but est, notamment,…
Liège-Verviers

Pascal Heyden (Ateliers François) : « Être présent un peu partout est un atout »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

20.000 maisons bâties en 60 ans pour T.PALM

1 Minute(s) de lecture
En 1965, Toussaint Palm – qui n’a plus de lien avec l’entreprise actuelle – plantait les fondations d’une vision audacieuse : bâtir…