
Ce mercredi, près de 120 étudiants issus de hautes écoles d’ingénierie et de construction (HEPL, HELHa, HEH et ECAM) ont rencontré 33 entreprises du secteur de la construction lors de la 10e édition du Speed Dating de la Construction. Organisé conjointement par Embuild Wallonie, Buildwise et AKT (anciennement Union Wallonne des Entreprises), l’événement s’est tenu au siège de Buildwise à Limelette.
Le concept : favoriser la mise en relation directe entre étudiants en fin de cycle et entreprises en quête de stagiaires de longue durée. La formule des entretiens rapides – inspirée du « speed dating » – permet aux jeunes talents d’échanger efficacement avec plusieurs employeurs en un seul après-midi. En amont des rencontres, les étudiants ont également eu l’opportunité exclusive de visiter les laboratoires de R&D de Buildwise, véritable vitrine de l’innovation dans le secteur.
« Notre secteur a besoin de jeunes ingénieurs et de profils qualifiés issus de l’enseignement supérieur, capables de relever les défis de demain en matière d’efficacité énergétique, de durabilité et de digitalisation. Ce type d’événement est un levier concret pour attirer les talents et les mettre directement en contact avec nos entreprises », souligne Hugues Kempeneers, Directeur général d’Embuild Wallonie.
« Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir cette 10e édition au cœur de nos infrastructures de recherche. C’est une manière unique de montrer aux étudiants et aux entreprises que la recherche et l’innovation font partie intégrante du futur de la construction », déclare Olivier Vandooren, CEO de Buildwise.
« Le speed dating est important car il permet aux étudiants de rencontrer rapidement plusieurs recruteurs, de mettre en avant leur personnalité au-delà du CV, de découvrir des opportunités parfois invisibles ailleurs et de développer leur réseau. C’est aussi un moyen de mieux comprendre les attentes des employeurs et de gagner en confiance en se présentant de façon claire et concise ! », ajoute Silvia Dotti, maître-assistante à la HEPL.
« En complément du speed dating de l’après-midi, cette journée est également l’occasion pour nos étudiant.es de découvrir les laboratoires et les dernières installations de Buildwise. Cela leur ouvre les yeux sur les récentes innovations du secteur, et les conscientise aux défis actuels et futurs qu’ils seront amenés à relever durant leur carrière », conclut Sylvie Van Emelen, enseignante à l’ECAM Bruxelles et coordinatrice du dimplôme construction.