
La Cellule Développement Durable d’AKT for Wallonia a interrogé, en juin dernier, plus de 250 entreprises wallonnes pour mieux comprendre leur perception du développement durable. Les résultats révèlent que 72 % des entreprises ont déjà une stratégie formalisée ou en cours d’élaboration.
L’engagement des entreprises se traduit notamment dans l’organisation interne :
- 64% des entreprises ont déjà désigné un coordinateur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- 58% d’entre elles ont mis en place un groupe de travail interne
- 43% disposent d’une certification ou sont en cours de labellisation
- dans 65 % des cas, les collaborateurs sont sensibilisés au développement durable
- 84% des entreprises estiment que leur gestion dans ce domaine est correcte à excellente
Obstacles et opportunités
Les freins les plus cités concernent : le coût, le manque de temps, le manque de ressources humaines et de compétences, mais aussi la difficulté à impliquer le personnel.
Au-delà de ces obstacles, les entreprises identifient surtout des opportunités : agir en faveur de l’environnement et de la société, répondre aux attentes des clients et partenaires, mobiliser les collaborateurs, refléter une image positive et assurer leur pérennité.
L’environnement domine, les autres volets progressent
Pour 96% des entreprises interrogées, l’environnement reste le premier thème quand on parle de développement durable. Mais les autres volets du développement durable – social, économie, gouvernance et partenariats – gagnent du terrain et commencent à s’ancrer dans les thématiques.
Un besoin d’accompagnement
49% des répondants ont exprimé un besoin d’outils pratiques (diagnostic, benchmark, guides, etc.), ils sont également en attente en matière de formations, et d’information et de financement.
« Les résultats de cette enquête sont encourageants. Ils montrent que les entreprises wallonnes sont engagées dans la démarche de durabilité. Pour pouvoir la concrétiser, elles ont besoin d’un cadre clair et d’un accompagnement adapté. C’est le rôle de notre cellule : sensibiliser, informer et conseiller. », souligne Frédéric Panier, CEO d’AKT for Wallonia.
Ces conclusions seront présentées lors du Colloque Développement Durable 2025, qui se tiendra le vendredi 3 octobre au Palais des Congrès de Mons, sur le thème : « Le développement durable, un levier stratégique pour des entreprises wallonnes plus résilientes ». L’événement est organisé par la Cellule Développement Durable d’AKT for Wallonia en partenariat avec le SPW-Direction du développement durable.