
Le département Économique & Juridique de HELMo a inauguré ce jeudi son Corporate Corner au Campus Guillemins. Cet espace vise à structurer les relations avec les entreprises, soutenir l’entrepreneuriat étudiant via un Starters Corner soutenu par Wallonie Entreprendre, et renforcer la visibilité des initiatives. Objectif : rapprocher encore davantage les formations des réalités du monde professionnel.
Un nouvel espace au service des étudiants et des entreprises
HELMo franchit une étape supplémentaire dans son engagement entrepreneurial. Le département Économique & Juridique a présenté hier son Corporate Corner, un lieu stratégique au cœur du Campus Guillemins. Ce nouvel outil ambitionne de dynamiser les interactions entre étudiants, enseignants, entreprises et alumni.
Le projet s’inscrit dans une démarche engagée depuis plus de douze ans par l’institution pour développer une culture entrepreneuriale et renforcer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Le Starters Corner, incubateur d’idées
Grâce au soutien de Wallonie Entreprendre, un Starters Corner voit également le jour. Cet espace se veut emblématique : il permettra aux étudiants désireux de se lancer d’accéder à un réseau, des ressources et un accompagnement via les cinq incubateurs étudiants de la région. L’ambition est claire : transformer les idées en projets concrets.
Relations entreprises, alumni et innovation
Au-delà de l’entrepreneuriat, le Corporate Corner servira de hub pour les nombreuses collaborations pédagogiques avec les entreprises : missions commerciales, stages, recherches appliquées, conférences ou encore projets en digitalisation. HELMo souhaite ainsi adapter ses formations aux besoins du marché et favoriser des synergies durables.
L’espace jouera aussi un rôle fédérateur pour les alumni, avec près de 500 nouveaux diplômés par an. Enfin, des initiatives comme l’AI Watch ou le REaL Lab y trouveront un ancrage, permettant de conjuguer recherche, innovation et partenariats professionnels.
« Si nous voulons que la Wallonie relève le défi de sa réindustrialisation, de sa transformation digitale et de l’entrepreneuriat, il faut que les entreprises et les écoles continuent à travailler ensemble pour aligner les formations aux besoins du marché et faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants, a souligné Benoit Rondeux, vice-président d’AKT – CCI LVN. L’inauguration du Corporate Corner n’est pas un déclencheur mais plutôt un catalyseur pour toutes les initiatives déjà en place ».
« Il permettra de leur donner du corps, de la visibilité et plus de rayonnement. Son emplacement est tout aussi symbolique… dans le coeur de l’école, à l’endroit où bat le plus la vie estudiantine : la cour de récréation. Il envoie un message fort : l’école n’est pas là pour former des robots qui exécutent des tâches, mais pour aider des jeunes à trouver leur voie, faire naître des passions, des rêves et ainsi être acteur des changements dont notre région, et le monde, ont grandement besoin ».