NRB, acteur important de l’IT en Belgique, l’Institut Arsène Burny (CHU de Liège) et l’Institut Jules Bordet (Hôpital Universitaire de Bruxelles) lancent un partenariat inédit visant à renforcer la prévention et à encourager le dépistage précoce en entreprise, levier essentiel pour sauver des vies.
Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise basée au parc d’activités des Hauts Sarts et sa filiale WIN sensibiliseront l’ensemble de leurs collaborateurs à l’importance du dépistage et faciliteront leur accès à un programme complet de prévention. Dès 2026, plus de 500 collaboratrices et collaborateurs répondant aux critères fixés par les autorités de santé publique pourront bénéficier de ce dispositif.
Chaque année en Belgique, 26.000 personnes perdent la vie des suites d’un cancer. Un tel partenariat repose sur une conviction commune : aucun acteur ne peut, seul, répondre à la complexité des enjeux contemporains. L’avenir se construit en collaborant, en réunissant entreprises, institutions publiques, monde académique, et recherche autour de projets concrets à impact positif.
Un impact sociétal
« Nous sommes convaincus qu’une entreprise a un impact à exercer bien au-delà de son cœur de métier » indique Laurence Mathieu, CEO de NRB. « Les grands enjeux sociétaux, qu’il s’agisse de santé ou d’éducation, exigent une mobilisation collective. C’est pourquoi nous multiplions les partenariats stratégiques avec le monde académique, scientifique et technologique pour décloisonner les compétences et créer des synergies vertueuses. »
Le programme, renouvelé tous les deux ans, s’appuie sur une première collaboration initiée en 2017 entre l’une des filiales de NRB et l’Institut Jules Bordet. Aujourd’hui, forte de cette expérience, NRB a décidé d’étendre cette démarche à l’ensemble de son personnel éligible.
« Les personnes concernées recevront une invitation à s’inscrire dans le processus de dépistage, comprenant une anamnèse médicale complète pour toutes les personnes répondant aux critères préalablement définis, un programme de dépistage personnalisé déterminé après l’anamnèse (colonoscopie, mammographie, dermatoscopie, échographie, dépistage prostatique, etc.) » précise Éric Mattart, conseiller en prévention chez NRB.
Cette collaboration entre l’institut Arsène Burny et NRB est une première pour le CHU. « Elle ouvre de nouvelles perspectives, tant en matière de sensibilisation que de prise en charge, et nous espérons qu’elle incitera d’autres entreprises à s’engager, elles aussi, dans cette dynamique collective » précise le docteur Catherine Loly, de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny.

