La Cérémonie des Orchidées « spéciale 30 ans » organisée par le Brabant wallon a eu lieu ce vendredi 7 novembre à La Sucrerie à Wavre en présence des trois pères fondateurs de la Province. Cette soirée-événement est l’occasion de mettre à l’honneur les talents qui contribuent au rayonnement du Brabant wallon.
Les lauréats de cette édition 2025 sont N-Side, une entreprise leader mondial de l’algorithme dans les secteurs de l’énergie et du pharmaceutique (Economie), l’ASBL ROMEO qui soutient l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans un milieu scolaire ordinaire (Action sociale), Pierre Emmanuel, alias PE un humoriste qui explore le quotidien avec humour (Culture), Denis Van Weynbergh, le premier Belge qui a réussi l’exploit de boucler un Vendée Globe après 117 jours en mer (Sport), Miro Ok, jeune joueur d’échecs qui vient d’entrer dans le top 50 mondial de sa catégorie (Jeunesse), BeeODiversity quimise sur les abeilles pour mesurer la biodiversité (Environnement) et enfin Margaux Vantal, jeune danseuse qui a atteint la finale de l’émission Prodiges sur France 2 (Coup de cœur du public).
Coup de cœur du public
Des citoyens du Brabant wallon ont proposé leurs favoris pour le Coup de cœur du public. Sur base de ces propositions, le jury a retenu 4 candidats-lauréats. Le public a ensuite voté pour son projet préféré en juin dernier Margaux Vantal a été la lauréate la plus plébiscitée du public. Comme l’an dernier, des habitants du Brabant wallon ont été invités à assister à la cérémonie du 7 novembre.
Le Trophée
Les lauréats reçoivent un trophée réalisé par l’artisan de Dongelberg, Michel Magdelyns de l’Atelier M. Il s’agit d’un large plat en bois de merisier tourné avec des inserts en acajou portant le logo des Orchidées.

Les intermèdes
La cérémonie des Orchidées, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur des artistes du Brabant wallon. Margaux Vantal, coup de cœur du public se produira lors de la soirée, ainsi que les deux élèves de la Musica Mundi School : Richard Rait et Amy Nassereddine accompagnée de Sofia Raychenko. Enfin, le walking dinner sera animé par Maël Jones, un duo belge composé de Maëlle Laduron et Jonathan Neefs. Les deux artistes sont réunis par leur goût pour la musique électro-pop. Ils proposeront des reprises et des compositions personnelles.
Pourquoi les orchidées ?
La cérémonie tire son nom d’une fleur rare et de couleur violette, l’orchis pyramidal, qui pousse dans l’ancienne sablière de Gentissart à Villers-la-Ville. Le site a été racheté par le Brabant wallon qui en a fait une réserve naturelle. Au fil du temps, les orchidées qui fleurissent sur le territoire sont devenues le symbole du dynamisme, de l’excellence, de la générosité et de l’esprit d’innovation qui règnent en Brabant wallon. Cette fleur symbolise la multitude de talents qui germent d’un bout à l’autre du territoire.
Des pépites reconnues
Chaque année, le Brabant wallon récompense des citoyens, entreprises et associations qui se sont illustrés dans divers domaines d’activités (culture, sport, environnement, domaine économique ou social, etc…). Depuis la création du Brabant wallon en 1995, pas moins de 257 lauréats ont été mis à l’honneur.
L’année 2025 se termine en beauté avec une Cérémonie des Orchidées placée sous le signe des 30 ans de l’institution, en présence de ses trois pères fondateurs : Louis Michel, André Flahaut et Raymond Langendries. A l’occasion de ce trentième anniversaire, l’identité forte du territoire, caractérisée par sa richesse, sa diversité, sa générosité et son ingéniosité, rayonnera plus que jamais.


