Liège-Verviers

Le Circuit de Spa-Francorchamps monte dans les tours

2 Minute(s) de lecture
La nouvelle tour, surplombant une nouvelle passerelle, devrait être inaugurée en juin 2026. (Illustration Circuit de Spa-Francorchamps)

L’emblématique Tour Uniroyal n’est plus, bienvenue à l’Uhoda Tower. Le Circuit de Spa-Francorchamps prendra un coup de modernité avec ce changement spectaculaire, mais aussi avec l’aménagement de la ferme Foguenne et la création d’une nouvelle passerelle.

Les travaux sont en cours et l’inauguration de la nouvelle tour est prévue pour juin 2026.
Plus haute et plus spacieuse que l’ancienne, la Uhoda Tower incarne un changement dans la continuité, symbole du passage vers une nouvelle ère, plus moderne et tournée vers l’avenir.

Une collaboration entre acteurs engagés

Comme le nom de la tour l’indique, ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre le Circuit de Spa-Francorchamps et le groupe liégeois Uhoda, actif dans les services de mobilité et proximité, la culture, l’événementiel et l’immobilier.

Les étages supérieurs seront dédiés au tourisme d’affaires et à l’événementiel, en collaboration avec la société Folks, l’agence du groupe Uhoda devenue récemment partenaire événementiel du Circuit qui assurera la gestion et l’organisation des événements tout au long de l’année.

Les rez-de-chaussée et premier étage accueilleront Virtex, un centre de simulation de niveau professionnel. Une présence qui renforcera encore la vocation du Circuit à être un lieu d’apprentissage, de performance et d’innovation technologique au service des pilotes.

« Ce projet symbolise la capacité du Circuit à se réinventer tout en respectant son identité » souligne Amaury Bertholomé, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps. « La collaboration avec le groupe Uhoda mais aussi avec Virtex et l’ensemble des partenaires impliqués, traduit notre volonté commune d’ancrer Spa-Francorchamps dans le futur. Cette nouvelle tour sera un lieu de vie, de travail et de partage, au croisement du sport, de la technologie et de l’événementiel. »

Une Wallonie « qui gagne »

« Le Groupe Uhoda entretient depuis toujours un lien fort avec la mobilité, l’automobile, la nature et l’environnement, et les émotions qu’elles inspirent » relève de son côté Stephan Uhoda, CEO du groupe Uhoda. « S’associer au développement du Circuit de Spa Francorchamps, et à une Wallonie qui « gagne », s’est imposé comme une évidence. »

Pour Virtex, ce projet marque une nouvelle étape dans la croissance. « Nos deux étages au sein de la nouvelle UHODA Tower renforceront la vocation du Circuit à devenir un véritable hub de préparation et d’innovation technologique » se réjouit Julien Gillard, CEO de Virtex. « Grâce à nos simulateurs issus du monde de la F1 et à la création en interne de jumeaux numériques des voitures, nous aidons les pilotes et les équipes à optimiser leurs performances et à accélérer leur développement avant même de mettre une roue sur la piste. Nous nous réjouissons d’étendre nos activités au sein de ce nouveau bâtiment iconique. »

Le projet a été imaginé par le bureau liégeois Lacomble Architecture – Point B-ar.

Au-delà de la tour, le public arrivant par l’entrée de Ster pourra découvrir au niveau de la Ferme Foguenne un portique emblématique contemporain soutenu par la dynamique d’un voile en béton courbe. Le cheminement des spectateurs se poursuivra via une passerelle en courbure vers la nouvelle tour. A découvrir donc dans quelques mois.

347 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MAMÉ réinvente la mode enfants

2 Minute(s) de lecture
« Notre mission, c’est de prouver qu’on peut habiller nos enfants avec 6 fois moins de vêtements, sans faire de compromis sur le…
Liège-Verviers

Barbarich : plus qu’un importateur, un dénicheur de tendances internationales

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Liège-Verviers

Benoît Leclercq (Corman) :
« Beaucoup de business se fait encore physiquement »

2 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…