La Semaine de la Transmission d’Entreprise en Wallonie revient pour sa 10e édition du 17 au 21 novembre 2025. Cet événement, qui s’étend sur tout le territoire, s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs souhaitant céder ou reprendre une entreprise. Au programme, plus de 50 événements et 1 500 participants attendus.
Les AKT – CCI proposent différentes activités sur le sujet.
Essentiel pour l’économie wallonne
Depuis sa création en 2016, la Semaine de la Transmission poursuit un objectif simple : sensibiliser les chefs d’entreprise à l’importance de préparer la cession de leur activité, tout en informant les repreneurs potentiels.
En Wallonie, 36 % des cessions sont motivées par le départ à la retraite des dirigeants, ce qui en fait la principale raison de transmission. La volonté de réaliser son patrimoine est la deuxième motivation des deals, avec 16 %.
De plus, près de 7 285 emplois ont été pérennisés grâce à la transmission d’entreprise en 2024.
Ces chiffres montrent à quel point il est essentiel d’encadrer et d’anticiper ces transitions pour préserver le tissu économique.
« Une transmission d’entreprise bien préparée, c’est la garantie de la pérennité » souligne Éric Poncin, membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre. « Chaque transmission réussie permet non seulement de préserver un savoir-faire, mais aussi de consolider l’économie locale. »
La transmission touche tous les secteurs, mais en 2024, ce sont les services (22 %) et la construction (16 %) qui ont enregistré le plus grand nombre de transactions réalisées. Le commerce de détail alimentaire augmente de manière significative, tandis que la production agro- alimentaire diminue en revanche de plus de moitié́, passant de 16 deals à seulement 7 en 2024.
Deux témoignages
Thomas Blake, entrepreneur dans la région de Wavre, raconte comment, fort d’une carrière diversifiée, il a choisi de reprendre une entreprise plutôt que d’en créer une de toutes pièces.
« Je trouvais cela intéressant de pouvoir directement rentrer dans un projet qui avait des rentrées, des sorties financières et un impact sur l’environnement qui l’entoure » partage-t-il.
L’accompagnement de Wallonie Entreprendre a été décisif dans cette reprise en aidant à la structuration du deal ou encore en donnant des conseils innovants afin de finaliser l’opération.
Delphine & Ludwig, entrepreneurs passionnés, ont quant à eux choisi de reprendre Olivier Vins devenu depuis BOUCHONS, une maison de vins située à Namur. Ils racontent comment la Semaine de la Transmission fut le départ de cette aventure.
« La Semaine de la Transmission nous a aidés à réfléchir au bon projet, à définir la bonne cible. Le bénéfice à retirer de cette Semaine, c’est d’entendre les histoires des autres, positives ou négatives et de commencer à faire son réseau. C’est l’occasion de créer son équipe d’externes pour avoir les meilleurs conseillers possibles. »
Le rôle central de la Wallonie dans la transmission d’entreprise
La Semaine de la Transmission se déroulera dans les provinces de Liège, du Luxembourg, du Hainaut, de Namur et du Brabant wallon. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire wallon afin que tous les entrepreneurs puissent bénéficier d’un accès aux ressources nécessaires pour planifier leur transmission ou se préparer à une reprise.
L’un des points forts de la Semaine de la Transmission est le réseau d’experts mobilisés. Avec plus de 150 professionnels issus de secteurs variés (banques, cabinets juridiques, experts-comptables, chambres de commerce), cet événement permet d’offrir un accompagnement personnalisé aux cédants et aux repreneurs.
Pour Éric Poncin, cette mobilisation est essentielle : « Nos experts apportent des solutions concrètes à des problématiques complexes, qu’il s’agisse de valorisation d’entreprise, de fiscalité ou d’aspects humains comme le choc émotionnel de la cession ».
Un autre temps fort de cette semaine réside dans les webinaires, où certaines entreprises prêtes à être reprises seront présentées en direct aux repreneurs potentiels.
Cela permet de faciliter les rencontres entre cédants et repreneurs, tout en rendant accessible la transmission d’entreprise à un plus grand nombre d’acteurs économiques.
Une soirée de clôture sur le thème de l’intuition avec Laurent Gounelle
La Semaine de la Transmission 2025 s’achèvera par une soirée de clôture animée par Laurent Gounelle, écrivain français parmi les plus lus au monde. Son intervention portera sur le rôle de l’intuition dans l’entrepreneuriat et sur la manière dont elle peut devenir un atout dans les décisions stratégiques, notamment lors d’une transmission d’entreprise.
Cet événement de clôture marquera la fin d’une semaine riche en échanges, en apprentissages et en rencontres.
Pour de plus amples informations : www.semainedelatransmission.be

