Brabant wallonLiège-Verviers

Maia Consulting articule marketing, IA et stratégie dans les PME B2B

3 Minute(s) de lecture
Sandra Villani et Simon-Pierre Breuls, respectivement Operational mManager & Senion Marketing Manager et fondateur/CEO de Maia Consulting. (Photo AKT-CCI LVN)

Maia Consulting s’est imposé en cinq ans comme un cabinet de référence pour les PME B2B qui veulent structurer leur marketing en s’appuyant sur l’expertise de profils en marketing confirmés. Positionné comme « marketing manager in-house à temps partiel », le cabinet basé à l’Axis Parc de Mont-Saint-Guibert accompagne partout en Wallonie les entreprises directement sur le terrain, au sein de leurs équipes, une vraie force pour saisir les besoins et l’essence du métier des entreprises.

« En B2B, le cycle de décision est plus long, les enjeux sont plus techniques et les interlocuteurs plus nombreux. On ne peut pas appliquer les mêmes recettes que pour du B2C » indique Simon-Pierre Breuls, fondateur et CEO de Maia, et par ailleurs vice-président d’AKT – CCI Liège Verviers Namur.
L’entreprise a fait un choix clair : se spécialiser dans les PME B2B, actives dans l’industrie, les life sciences, la biotech, la medtech ou encore les services B2B (finance, legal, SaaS…).

Mettre de l’ordre dans la tête des CEOs

Le constat est récurrent : les PME ont souvent développé une force de vente solide, mais peu un marketing structuré en soutien à celle-ci. Les CEOs ont une vision très claire… mais elle reste trop souvent dans leur tête. Maia Consulting les aide à extraire cette vision, à la traduire en stratégie business et à relier enfin développement commercial, marketing et positionnement.

Cela passe par la définition d’objectifs communs et de KPIs partagés pour le commercial et le marketing, la construction d’un parcours client complet et efficace – de l’acquisition à la rétention – et la mise en place d’actions commerciales  cohérentes, appuyées sur une base de données fiable. Résultat : meilleure expérience client, équipe alignée et cohérence de marque renforcée.

« Nos clients ne sont pas des marketeurs. Ils ont besoin qu’on vulgarise, qu’on adapte le message à leurs  cibles et à leurs stakeholders, tout en gardant un cap stratégique clair » souligne Sandra Villani, Operational Manager & Senior Marketing Manager de Maia Consulting.

Des consultants seniors… intégrés à l’équipe

Le cœur de cible de Maia est constitué d’entreprises de 25 à 35 collaborateurs. « De 0 à 50 collaborateurs » note Simon-Pierre Breuls, « il y a rarement quelqu’un qui s’occupe de marketing. De 50 à 100 personnes, c’est souvent un junior-medior trop occupé par l’opérationnel au détriment du stratégique. De 100 à 300 personnes, c’est une équipe commerciale, souvent débordée, qui est très bonne sur les salons, etc., sur le corporate et la com interne mais qui a tendance à faire peu de marketing. » 
Maia Consulting met alors à disposition une quinzaine de consultants, tous forts de 10 à 20 ans d’expérience en PME, capables d’assurer des missions généralement de long terme (un à deux jours par semaine sur une période d’un an ou plus), des interventions ciblées ou de l’interim marketing management.

Ces « couteaux suisses » du marketing B2B co-construisent la stratégie et la mettent en œuvre : structuration du digital, content marketing, conférences et events, podcasts, webinars, articles de blog, branding… « L’objectif est de positionner l’entreprise comme experte sur son marché, tout en coordonnant mieux les actions promotionnelles et la prospection » précise Sandra Villani.

« Tout le monde a un avis sur le marketing, mais ce n’est pas pour autant une expertise. Notre rôle, c’est d’apporter ce niveau d’exigence, même si ce n’est qu’un jour par semaine, et de délivrer » résume Simon-Pierre Breuls.

Maia Consulting a aussi développé des méthodologies spécifiques pour analyser le positionnement de ses clients, du premier contact à la fidélisation, et dispose d’une expertise pointue pour le marketing vers la Chine, via une consultante qui maîtrise la culture et les plateformes locales (WeChat, Baidu, etc.).

L’IA générative

Dès fin 2023, le cabinet a investi dans la formation de son équipe à l’intelligence artificielle générative et l’intègre désormais chaque fois que cela fait sens dans tous les départements de la PME: optimisation de process, structuration de données, veille concurrentielle systématisée… Là encore, l’enjeu est de rendre ces outils accessibles à des non initiés du marketing et du digital, via des formations et un accompagnement sur mesure. Maia Consulting a d’ailleurs développé un outil pour mesurer la maturité d’une PME en IA générative qui est accessible à tous (ia.maiaconsulting.be)

Après cinq ans, avec une base solide de clients et une équipe structurée, Maia Consulting s’affirme plus que jamais comme un véritable cabinet de conseil en marketing B2B in-house : un partenaire qui ne reste pas à distance, mais s’intègre aux équipes pour transformer la vision du CEO… en stratégie concrète, mesurable et orientée croissance.

352 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

APK Group recrute 200 personnes pour ses installations en Wallonie

1 Minute(s) de lecture
APK Group, en collaboration avec ses partenaires Circet, Verbraeke Infra et Kobor, a remporté en Wallonie trois lots de l’appel d’offres d’ORES…
Liège-Verviers

Jérôme Poncelet (Iwan Simonis) : « S’adapter et respecter la culture des
autres »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

Noshaq et Lamy Construction développent un site d’activités mixtes nouvelle génération

2 Minute(s) de lecture
Green Sphere, un pôle d’activités modulable et écoresponsable prend corps au cœur du zoning des Plenesses en région verviétoise. Ce projet ambitieux…