Liège-Verviers

L’AIDE structure sa stratégie RSE autour des ODD

3 Minute(s) de lecture
Delphine Eloy, adjointe au directeur d'exploitation de l'AIDE.

Après douze mois de parcours guidé par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de confirmer leur réussite en complétant leur première année de certification en entrepreneuriat durable. Ces acteurs engagés livrent leur expérience, entre défis et réussites, et montrent la voie vers un modèle plus responsable et pérenne. Aujourd’hui, rencontre avec Delphine Eloy, adjointe au directeur d’exploitation de l’AIDE, l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la province de Liège.

Qu’est-ce qui a changé avec la certification ?

« Avec la certification en entrepreneuriat durable, nous avons structuré la préparation de notre future démarche RSE autour des ODD, ce qui renforce notre crédibilité et notre capacité à mesurer nos impacts. En interne, elle a mobilisé nos équipes autour d’objectifs clairs et d’actions concrètes. En externe, notre volonté de positionnement responsable ouvre de nouvelles opportunités, en menant par exemple une réflexion sur l’introduction d’échelle de performance CO2 dans certains de nos marchés publics. Le plan d’actions vient également renforcer notre démarche de certification de management environnemental EMAS et de management de l’énergie  ISO 50001.

Nous avons fait évoluer notre politique environnementale et énergétique pour y inscrire également une dimension sociale en soutenant l’intégration socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi par une collaboration active avec les acteurs de l’économie sociale, notamment pour l’entretien de nos espaces verts. Concrètement, nous allons augmenter la production d’énergie renouvelable en 2025 suite aux chantiers de placement de panneaux photovoltaïques réalisés en 2024 et nous espérons dépasser le seuil des 5% de production d’énergies renouvelables par rapport à la consommation électrique totale importée de nos stations d’épuration​.

Un de nos autres objectifs est de réduire annuellement de 2,5 % la consommation électrique importée / m3 d’eaux usées traitées et ce par rapport à l’année de référence 2020. Cet objectif a été entièrement atteint en 2024. Nous avons également sensibilisé 79% de notre personnel à la diversité et à l’inclusion en collaboration avec l’Association Live in Color. Nous allons poursuivre cette démarche, notamment au niveau des nouveaux engagés. Nos participations aux activités proposées par AKT – CCI LVN (SDG’s club) nous ont permis de nourrir nos idées, élargir notre réseau et rapporter de nouvelles pistes inspirantes afin de faire vivre les objectifs de développement durable. »

Quel était le principal enjeu ?

« Notre principal enjeu était de passer d’actions isolées dans les différents Départements et Directions de l’AIDE à une stratégie globale cohérente et mesurable, alignée sur les objectifs de développement durable. Nous devons fédérer l’ensemble de nos équipes autour d’objectifs communs tout en assurant un suivi de nos progrès. Le défi est donc autant organisationnel que culturel : ancrer la durabilité  au cœur de la politique d’entreprise, et non la considérer comme un projet annexe réservé à quelques agents motivés.

Il s’agit d’un travail de longue haleine et il faut continuer à faire accepter le changement et obtenir un véritable engagement de l’ensemble du personnel. Cependant, il est agréable de constater qu’une grande partie du personnel a envie de se mobiliser autour d’un projet porteur de sens. L’actualité relative aux conséquences des changements climatiques nous impose d’agir, mais pas dans une démarche d’écologie de façade. Par ailleurs, de nouveaux défis restent à relever, notamment avec l’évolution des douze critères SDG Pioneer. Nous sommes maintenant pleinement dans une dynamique d’amélioration continue. »

Après 1 an, quel est le projet phare ?

« Il n’y a pas de projet phare. Les dix actions de notre plan d’actions ont toutes leur importance à leur niveau parce qu’elles concernent les piliers humains ou environnementaux. La protection de l’environnement est notre core business. Notre première action qui a été la création d’une green team portée par notre Directrice générale, Madame Florence Herry, permet un support transversal de nos actions. Il s’agit d’un groupe de travail en interne composé de représentants de chaque Direction afin de suivre la réalisation du plan d’actions ODD et d’organiser, en tant qu’ambassadeurs, la communication et la sensibilisation du personnel.

Les actions initiées au cours de l’année précédente ont permis d’installer des bases solides en matière de responsabilité sociale et environnementale. Forts de ces premiers résultats, nous entrons dans une deuxième phase de notre démarche, visant à approfondir, renforcer et élargir les initiatives déjà engagées. Notre ambition reste inchangée : intégrer pleinement les principes du développement durable dans nos opérations, nos processus et notre culture d’entreprise. »

12 posts

À propos de l’auteur
Chargée de projet Certification en entrepreneuriat durable
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Prayon renforce son ancrage wallon avec une nouvelle unité de production

2 Minute(s) de lecture
Prayon, acteur mondial de la chimie du phosphore, a inauguré hier sa nouvelle unité de production d’hexamétaphosphate de sodium (SHMP) à Engis,…
Liège-Verviers

TSF Belgique pionnier pour des tournages durables et responsables

1 Minute(s) de lecture
Acteur incontournable du secteur audiovisuel, TSF Belgique accompagne depuis plus de quinze ans les productions de cinéma et de télévision grâce à…
Liège-Verviers

Philippe Thiry (Aigremont) :
« Etre meilleur que les autres »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…