Liège-Verviers

Un astéroïde observé de près grâce à Spacebel

2 Minute(s) de lecture
Apophis, un astéroïde de 375 mètres de large, passera à environ 32.000 km de la Terre le 13 avril 2029. (Photo Spacebel)


Spacebel et OHB Italia ont conclu un accord pour le logiciel embarqué de la mission RAMSES de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en vue du rendez-vous avec l’astéroïde Apophis.
La société liégeoise fournit ainsi un composant essentiel qui va gérer l’ensemble du vaisseau spatial, l’équipement de la plate-forme et les instruments de charge utile tout au long de la mission qui escortera et étudiera l’astéroïde Apophis lors de son survol exceptionnellement proche de la Terre en 2029.       

« Déjà étroitement impliquée dans diverses contributions logicielles essentielles à Hera, la première mission de défense planétaire de l’ESA, Spacebel joue une fois de plus un rôle clé dans une mission spatiale ambitieuse » explique avec fierté Eric Lardinois, PDG de Spacebel. « Ce nouveau projet représente une nouvelle étape importante pour notre entreprise. Avec RAMSES, nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’excellence, de l’innovation et de la responsabilité dans le domaine spatial. De plus, cette mission extraordinaire met en évidence notre objectif, à savoir contribuer à la sécurité et à la durabilité de la planète et inspirer l’exploration spatiale en concevant des solutions pour l’écosystème spatial global. »

Une fois par millénaire     

Le 13 avril 2029, Apophis, un astéroïde de 375 mètres de large, passera à environ 32.000 km de la Terre. Pendant quelques heures, cet objet rocheux sera visible à l’œil nu depuis l’Europe et l’Afrique. Ce type de passage rapproché ne se produisant qu’une fois par millénaire, il offre une occasion unique d’étudier en temps réel comment un astéroïde proche de la Terre réagit à une puissante force gravitationnelle.

Grâce à RAMSES, les scientifiques obtiendront des informations très détaillées sur la structure, la composition, la trajectoire et la rotation de l’astéroïde en réponse à des forces externes. Ces informations sont également essentielles pour affiner nos stratégies de défense planétaire en cas de menace future d’un objet proche de la Terre.

Construit et dirigé par OHB-Italia S.p.A. en coopération avec l’équipe du consortium, le vaisseau spatial RAMSES emportera plusieurs instruments scientifiques et déploiera deux CubeSats afin d’étudier Apophis de près et de maximiser le rendement scientifique de la mission.

Le lancement de RAMSES est prévu en 2028 afin d’arriver à Apophis quelques mois avant le survol, ce qui permettra au vaisseau spatial d’observer l’astéroïde avant, pendant et après la rencontre.

4904 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Amplitude : la mise au vert comme moteur stratégique

2 Minute(s) de lecture
Après douze mois de parcours guidé par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de confirmer leur réussite en complétant leur première…
Liège-Verviers

Lionel Dutilleux (Deltacast) :
« Etre flexible et savoir s’adapter »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

Dynamicare, le succès d’un nouveau modèle pour revaloriser le métier d'infirmier

2 Minute(s) de lecture
C’est l’histoire de 2 entrepreneuses liégeoises, Sydney Anzaldi et Jennifer Russo : riches de 10 ans d’expérience en tant qu’infirmières, elles lancent fin…