Liège-VerviersNamur

Le salon Ambition Industry, une vitrine de l’industrie en Wallonie

2 Minute(s) de lecture
(Photo : Adobe Stock)

Un nouvel événement dédié au monde industriel se profile pour le printemps à Liège : Ambition Industry est en effet programmé à Liege Expo les 19 et 20 mars.
Ce salon sera organisé en 2 temps, avec une première journée réservée aux professionnels, clôturée par une soirée de réseautage, et une seconde journée ouverte au grand public, avec des démonstrations, animations et rencontres.

Depuis 2017, l’ASBL Basse-Meuse développement (l’agence de développement économique et territorial de la Basse-Meuse) organise le Salon des Métiers SAMS, devenu au fil des années un événement incontournable pour mettre en lumière la richesse et le potentiel des techniques industrielles.
Ce salon a pour vocation de connecter les entreprises, les organismes de formation et les jeunes en orientation dans un espace dynamique dédié aux talents et aux projets industriels.

Un rendez-vous de référence

En 2026, un nouveau cap est donc franchi avec l’organisation, en collaboration avec Liège Expo, d’un salon professionnel bisannuel de l’industrie, baptisé salon Ambition Industry.
« Cet événement vise à devenir le rendez-vous de référence en Wallonie dans divers secteurs clés dont la défense, l’aéronautique et le spatial ainsi que l’industrie au sens large » explique Nathalie Duchateau, directrice de l’ASBL Basse-Meuse développement. « Je vais depuis une dizaine d’années au salon du Bourget à Paris. Je constate que beaucoup d’affaires s’y réalisent ; nous avons aussi besoin d’une vitrine en Wallonie. Au-delà de la mise en lumière des innovations technologiques, cet événement a pour mission de favoriser les échanges entre acteurs économiques, institutionnels et académiques, et de renforcer l’image de la Wallonie comme un territoire industriel innovant, tourné vers l’avenir. »

Une trentaine d’entreprises ont déjà réservé leur stand. L’ambition est d’en avoir quatre-vingts, en provenance de Wallonie mais aussi de l’Euregio Meuse-Rhin.

Durant la première journée, ce sera l’opportunité de connecter les donneurs d’ordres, sous-traitants, clients, fournisseurs, prospects, etc., ainsi que des acteurs comme AKT – CCI LVN.
Des conférences seront également programmées.
Cinq pôles thématiques ont été définis par les organisateurs : aéronautique et spatial – défense – pôle des techniques industrielles ––IA et IT de la production – télescope Einstein (invité d’honneur de cette édition).

Le lendemain, la journée sera davantage orientée vers le grand public, avec un focus particulier sur les jeunes, en lien avec le SIEP, les chercheurs d’emploi en collaboration avec le Forem, ainsi que les personnes en reconversion professionnelle.

Les visiteurs auront notamment l’occasion de découvrir l’Espace MyMachine. « C’est un projet éducatif collaboratif où les enfants imaginent leur machine de rêve, où des étudiants ingénieurs la conçoivent et des élèves du qualifiant la réalisent, en collaboration avec les entreprises, pour apprendre à croire en la force de leurs idées » précise Marine Zandona, responsable de Projets – Axe Métiers à l’asbl Basse-Meuse développement.

La dynamique est lancée : aux différents acteurs de s’en emparer et d’y contribuer !

Plus d’informations et réservations : ambitionindustry@bassemeuse.be

362 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

EDPI : la digitalisation PME pensée depuis le terrain

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Namur

Grégory Van Loock
(Unikpools) : « Eviter de se lancer précipitamment »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

Alain Bodart, l’entrepreneur qui s’est réinventé en romancier

3 Minute(s) de lecture
À 77 ans, Alain Bodart publie ‘Mytho-Mann’, son huitième roman et son onzième livre. : voilà une étape de plus dans une carrière…