Une quinzaine d’entreprises du Liege Science Park ont choisi de structurer ensemble leur transition énergétique. Dans un contexte marqué par la volatilité des prix de l’énergie, les contraintes d’accès à la puissance et les objectifs de décarbonation, elles se sont dotées d’un outil dédié, LSP Energy
Une société coopérative a été créée par et pour les entreprises du parc
Après plusieurs années de travail collectif, LSP Energy a vu le jour afin de structurer, accompagner et financer des projets énergétiques concrets, rendus possibles par le partage d’énergie, tels que des projets de partage d’énergie, de production solaire dimensionnée à l’échelle des besoins collectifs, un réseau de chaleur décarboné et des services énergétiques mutualisés.
Trois axes
Pour répondre à ces enjeux, LSP Energy travaille autour de trois axes complémentaires et opérationnels.
Le partage local de l’énergie entre entreprises d’abord : lorsque de l’électricité produite localement n’est pas consommée sur le site de production, elle peut être redistribuée à d’autres entreprises du parc, dans le cadre de dispositifs conformes au cadre réglementaire wallon (principe de Communautés d’énergie).
La production solaire à l’échelle des besoins collectifs, ensuite : plusieurs projets photovoltaïques sont en cours de structuration au sein du parc, avec une logique volontairement surdimensionnée par rapport aux besoins propres des bâtiments concernés.
On estime à jusqu’à 5 MWc de solaire mobilisables. La consommation électrique cumulée sur le parc s’élève à 25 GWh/an.
Enfin, une action s’oriente vers un réseau de chaleur décarboné à l’échelle du parc. En parallèle de l’électricité, LSP Energy explore ainsi la mise en place d’un réseau de chaleur décarboné, à l’échelle de l’ensemble du parc d’activités économiques.
Une étude de fond est en cours afin d’identifier les besoins thermiques des bâtiments, d’analyser les sources locales de chaleur disponibles (fatale, renouvelable ou industrielle) et d’évaluer la faisabilité technique, économique et environnementale d’un réseau mutualisé. Plus de 100 entreprises potentiellement concernées.

