Après douze mois de parcours guidé par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de confirmer leur réussite en complétant leur première année de certification en entrepreneuriat durable. Ces acteurs engagés livrent leur expérience, entre défis et réussites, et montrent la voie vers un modèle plus responsable et pérenne. Aujourd’hui, rencontre avec Olivier Vanbrabant, communication manager chez Eyed Pharma, une société pharmaceutique spécialisée dans les micros-implants à libération prolongée pour le traitement des maladies ophtalmiques comme le glaucome ou l’œil sec.
Qu’est-ce qui a changé avec la certification ?
« La certification nous a permis de mettre de la structure sur des actions que nous faisions déjà, mais de manière intuitive. Elle a aussi donné plus de visibilité à nos engagements, en interne comme en externe, tout en nous aidant à mesurer ce que nous faisions déjà. Ce cadre a permis à l’équipe de transformer l’existant en démarche pérenne, tout en révélant certaines actions jusqu’ici discrètes. Cela a aussi facilité l’identification de nouveaux leviers, et nous pousse à ancrer ces pratiques dans la durée, au-delà du spontané. »
Quel était le principal enjeu ?
« Le plus grand défi ? Mobiliser durablement les équipes. Ce n’est pas toujours simple de fédérer autour d’un projet ESG, surtout dans un environnement comme le nôtre, très technique et exigeant. Si l’engagement existe, il doit rester compatible avec les impératifs métiers. Les gens sont motivés, mais ils ont aussi un job à faire. Impossible de tout arrêter au milieu d’une production pour une action ESG. Il faut donc trouver le bon tempo, la bonne manière de faire participer chacun selon ses appétences. Un équilibre subtil entre ambition collective et réalité opérationnelle. »
Après 1 an, quel est le projet phare ?
« Difficile d’isoler un seul projet phare. Mais si je devais en retenir un, ce serait la structuration en petites équipes autour des thématiques ESG. C’est un vrai changement culturel : permettre à chacun de contribuer selon ses envies, ses affinités, ses compétences. Cette organisation souple favorise l’implication progressive et continue. Ce n’est peut-être pas spectaculaire, mais c’est ce qui aura, à mon sens, le plus d’impact à long terme. Car c’est en mobilisant les bonnes personnes, au bon moment, qu’on assure la cohérence, la continuité… et le plaisir aussi. »

