Les Dark Kitchens, c’est un concept peut-être encore méconnu pour certains et pourtant… il est de plus en plus présent dans les coulisses de nos assiettes.

Le principe ?
Proposer une carte sans disposer d’un restaurant physique où les clients viennent s’attabler. Les plats sont disponibles exclusivement via les plateformes de livraison de repas. Concrètement, cette carte virtuelle vient s’ajouter à celle du restaurant existant, représentant ainsi un revenu supplémentaire moyen quotidien d’environ 500 €, tout en permettant d’élargir la gamme proposée. Aucun risque de concurrence interne : les produits de la dark kitchen sont exclusivement vendus en ligne !
L’acteur Dark Kitchen de Wapi : Yu.Eat
Yifeng Yu, fondateur de Yu.Eat, fait naître ce projet alors qu’il est encore étudiant, dans le cadre de son travail de fin d’études. Depuis, l’entreprise affiche une croissance exponentielle impressionnante, avec plus de 180 000 commandes enregistrées. Depuis ses débuts en 2019, il a réussi à faire connaître les recettes chinoises et coréennes du restaurant familial enghiennois dans plus de 500 établissements, 150 villes différentes et 6 pays … rien que ça ! Aujourd’hui, Yu.Eat est devenu un acteur incontournable du secteur, s’imposant comme le numéro 1 européen.
Plus qu’une carte : une véritable collaboration
Yu.Eat propose un partenariat complet. Tout commence par une analyse de votre cuisine afin de vérifier si elle a la capacité d’accueillir cette nouvelle gamme. L’entreprise accompagne ensuite le personnel dans l’apprentissage des recettes, pour qu’il maîtrise la carte sur le bout des doigts avec des ingrédients livrés plusieurs fois par semaine. Jusqu’à la création de la boutique en ligne où les plats seront proposés à la vente. En conclusion, les Dark Kitchens redéfinissent les frontières de la restauration traditionnelle : une opportunité innovante pour les restaurateurs désireux de se réinventer sans agrandir leurs murs.




