Wallonie

Les projets de licenciement dans les PME atteignent un sommet depuis huit ans

2 Minute(s) de lecture
Selon l’enquête, malgré des tendances négatives, 16 % des entreprises wallonnes envisagent de licencier des collaborateurs au premier trimestre 2026, alors que 32 % comptent engager. (Photo Aksel Lian / Pixabay)

SD Worx alerte sur une tendance préoccupante au sein des PME belges (entreprises jusqu’à 250 travailleurs) : les projets de licenciement repartent à la hausse, tandis que les intentions d’embauche continuent de reculer.
Selon l’enquête trimestrielle menée auprès de 535 PME en décembre, une entreprise sur cinq (20 %) envisage de licencier des collaborateurs au premier trimestre 2026. Il s’agit du niveau le plus élevé observé au cours des huit dernières années. Les intentions d’embauche suivent également une évolution négative.

Heureusement, en Wallonie, elles sont plus nombreuses à vouloir engager qu’à devoir licencier.

SD Worx suit ces évolutions de près depuis plusieurs années. Depuis 2010, le baromètre trimestriel de l’emploi dans les PME de SD Worx mesure tous les trois mois les intentions de recrutement des PME. Depuis mi-2017, le baromètre analyse également les intentions de licenciement pour le trimestre à venir.

Dans toutes les régions 

La tendance à la hausse des projets de licenciement se confirme dans chaque région.
En Wallonie, les intentions de licenciement étaient remarquablement faibles depuis juin 2024, mais on observe une tendance à la hausse depuis mars 2025. On constate désormais un doublement par rapport à il y a six mois : 16 % contre 8 %.

Les intentions de licenciement sont les plus élevés à Bruxelles, où une PME sur quatre (25 %) envisage de licencier. Ce chiffre a doublé par rapport à il y a six mois (12 %) et est le plus élevé depuis 2017.
En Flandre également, les intentions de licenciement augmentent fortement, atteignant 21 % (contre 12 % il y a six mois).

Projets d’embauche en chute

Les projets d’embauche des PME belges continuent de reculer fortement. Seules 28 % des PME souhaitent encore recruter début 2026, une baisse significative déjà observée en mars de cette année.

En Wallonie, on constate une forte baisse : 32 % souhaitent embaucher, contre 39 % au trimestre précédent et 43 % il y a six mois.
Bruxelles est la seule région à connaître une légère reprise après un creux de 17 % au trimestre précédent. Toutefois, la prévision (32 %) reste inférieure à celle d’il y a six mois (38 %) et identique à celle de décembre dernier.
En Flandre, à peine 26 % des PME souhaitent embaucher, contre 40 % au trimestre précédent et 39 % il y a six mois.

« La tendance pour l’ensemble de la Belgique chute à 28 %, le niveau le plus bas depuis des années, ce qui témoigne d’une nette réticence des PME à recruter de nouveaux collaborateurs » constate Olivier Guédon, directeur régional de SD Worx. « C’est surtout la combinaison de la hausse des intentions de licenciement et de la baisse des intentions d’embauche qui est préoccupante. Les PME anticipent une baisse d’activité au premier trimestre. Moins d’un quart (24 %) s’attend à une augmentation, alors qu’il y a six mois, c’était encore une PME sur trois. »

4916 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le Parlement approuve les mesures de retour à l’emploi

2 Minute(s) de lecture
La Chambre de représentants a approuvé hier une série de mesures, visant à renforcer la prévention, la réintégration et le retour à…
Wallonie

Entreprises à l’horizon 2030 : faire les bons choix

2 Minute(s) de lecture
Pour les entreprises wallonnes, l’incertitude n’est plus passagère. Les crises se superposent, les transformations s’accélèrent et les repères évoluent. Dans ce contexte,…
Wallonie

Une dynamique plébiscitée et des avancées concrètes au Forum Industriel Wallon

1 Minute(s) de lecture
Mis en place début 2025 à l’initiative du Ministre wallon de l’Economie et de l’Industrie Pierre-Yves Jeholet, le Forum Industriel Wallon (FIW)…