L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) vient d’annoncer l’édition 2026 de son programme d’actions internationales afin d’accompagner les entreprises wallonnes dans leur expansion à l’étranger. Avec 158 actions dont 25 nouvelles, ce programme met l’accent sur la diversification géographique, l’innovation et la promotion des secteurs porteurs en Wallonie pour répondre aux défis d’un marché mondial en perpétuelle évolution.
Plusieurs grands rendez-vous internationaux sont planifiés comme Vivatech, le SIAL ou encore le CES. En parallèle, de nombreuses actions sectorielles ou dans des pays moins accessibles sont également programmées.
Cette année encore, les entreprises wallonnes auront l’opportunité d’être présentes et de prospecter sur les marchés de différentes manières : sous un pavillon collectif rassemblant plusieurs entreprises wallonnes, sur un stand de prospection ou d’information dans un salon international, en mission économique ou lors de journées de contacts à l’étranger (avec conférences, sessions de networking et visites au programme), en séminaire, en missions princières ou même en Belgique lors de B2B organisés avec des acheteurs étrangers.
En parallèle, plusieurs missions exploratoires dans des pays moins accessibles mais porteurs pour l’économie de la Wallonie sont également programmées comme au Costa Rica, en Namibie ou au Botswana.
Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation économique et sécuritaire, il n’est plus édité au format “papier”. Le format électronique permettra aux entreprises de disposer d’une information à jour en temps réel par le biais de renvois vers la page de l’agenda sur le site de l’Awex.
Le programme d’actions est téléchargeable ici en format pdf.

