En 2026, le Val Saint-Lambert célébrera 200 ans d’histoire et de savoir-faire verrier. Fondée en 1826 à Seraing, la cristallerie est l’un des symboles les plus emblématiques du patrimoine industriel et culturel belge.
L’agence événementielle Folks, qui fait partie du groupe Uhoda, a été choisie pour accompagner et coordonner le Bicentenaire, un projet ambitieux qui se déploiera d’avril à décembre 2026 à travers une programmation riche mêlant expositions, expériences immersives, événements culturels et activations corporate.
Folks peut compter sur le renfort de Serge Deben en tant que Client Services Director, lequel s’est notamment illustré par le pilotage du centenaire de Spadel en 2021.
En outre, Europa Expo, bien connue pour la qualité de ses expositions notamment à la gare des Guillemins à Liège, est associée à cette commémoration.
Site économique
Au-delà de la célébration, le Bicentenaire s’inscrit dans un contexte plus large. Après plusieurs années complexes pour le site et son activité, ce projet, soutenu par le groupe Uhoda, vise à remettre le Val Saint Lambert au coeur de l’attention, à attirer de nouveaux publics et à contribuer concrètement à la pérennisation de ce patrimoine vivant pour les décennies à venir.
Le site comprend en fait trois pièces de puzzle, avec la Ville de Seraing en toile de fond.
Le musée, exploité par le syndicat d’initiatives de Seraing, bénéficiera d’un coup de neuf grâce à Europa Expo. Le parcours datant de 1999 sera renforcé et de nouvelles pièces en cristal seront présentées.
Depuis mars 2025, la cristallerie est gérée par une asbl ; l’objectif n’est pas de relancer une activité industrielle mais de développer une petite activité artisanale.
Enfin, le château est géré par une troisième structure depuis le départ du groupe français Châteauform.
Le groupe Uhoda fédère l’ensemble des acteurs dans le cadre du Bicentenaire qui démarrera le 10 avril. Deux expositions dont une immersive constitueront deux pièces maîtresse du programme, jalonné de diverses activités organisées jusqu’au 6 décembre.

