Liege Airport renforce sa logistique multimodale dans le cadre de la décarbonation de ses activités: le kérosène sera ainsi désormais acheminé par barge, en lieu et place du camion. C’est l’entreprise Gilops Group, aujourd’hui membre du groupe Uhoda, présente au port pétrolier de Wandre, qui a remporté le marché.
Cette initiative constitue une avancée importante pour l’aéroport en combinant différents modes de transport — aérien, routier et fluvial — afin de rendre son fonctionnement plus efficace et plus durable. Le recours au transport par voie d’eau s’inscrit dans une volonté de réduire l’impact environnemental et les émissions de CO₂.
Il permet également de sécuriser davantage l’approvisionnement en carburant de l’aéroport. Les camions-citernes continueront à être utilisés mais de manière très réduite par rapport à aujourd’hui.
Pour l’instant, l’aéroport et son parc pétrolier sont alimentés de deux manières : par un pipeline situé à Glons, directement relié au pipeline de l’OTAN, et par des livraisons par camions-citernes en provenance de Gand, Feluy et de Melsbroek (Steenokkerzeel).
En 2025, plus de 800.000 m³ de kérozène ont été mis à bord des avions sur le tarmac liégeois.
Un impact majeur sur la mobilité
Le recours au transport par voie navigable permet une réduction drastique du nombre de camions sur les routes. Cela représente l’équivalent de 1.300.000 kilomètres en moins parcourus par les camions sur les routes et autoroutes, soit 82% de réduction des kilomètres/camions (différence entre total des kms actuels (Melsbroek, Feluy) et des kilomètres entre Wandre et Liege Airport).
« Nous sommes extrêmement fiers de cette initiative qui concilie performance opérationnelle, respect de l’environnement et soutien à l’économie locale », déclare Laurent Jossart, CEO de Liege Airport qui ajoute : « Nous avançons dans notre stratégie multimodale puisque, après notre prise de participation en Liege Logistics Intermodal pour le transport de fret par train, ce projet fluvial illustre parfaitement comment l’innovation logistique peut contribuer à un avenir plus durable, tout en valorisant le savoir-faire d’un champion local dans son domaine, Gilops Group. La multimodalité est l’avenir de la logistique aéroportuaire ».
Un partenaire local
Le choix de Liege Airport s’est donc porté sur la société Gilops. Installée dans le port pétrolier de Wandre, entre l’autoroute E25 et la Meuse, Gilops Group SA, société familiale, est devenue en près de trente ans un des plus grands importateurs indépendants de produits pétroliers sur le marché belge.
Le dépôt de Wandre est très facile d’accès et fournit en mazout et diesel les « revendeurs » de Liège, du Limbourg et de la province du Luxembourg. Ses installations de stockage à Wandre ont une capacité de plus de 96 millions de litres de carburants.
Les approvisionnements en produits pétroliers se font à partir des raffineries de Rotterdam et d’Anvers via le canal Albert. Sur le site de Wandre, c’est plus de 400 millions de litres qui entrent et sortent chaque année.
Au fil des années, la société s’est spécialisée dans 3 activités principales : la vente de produits pétroliers à des revendeurs de mazout ainsi que de grands consommateurs de diesel (tels que des entreprises de transport et de logistique) situés dans les différentes provinces du pays, le stockage de produits pétroliers pour des entreprises tierces dans ses installations de Wandre, ainsi que la gestion d’un réseau de stations-services sous la marque Q8 et Gilops.
Le nouveau contrat conclu avec Liege Airport renforcera le rôle du parc pétrolier de Wandre, tant en termes de capacités que de fonctionnement.
Le fuel à l’aéroport, comment ça marche ?
L’activité de mise à bord de kérosène (techniquement le « Jet A1 ») fait partie des services que l’aéroport rend aux compagnies aériennes.
« Nous n’achetons pas de Jet A1 et nous n’en vendons pas. Nous agissons en tant que prestataire de services pour le compte des pétroliers, qui fournissent le carburant aux compagnies aériennes. Concrètement, nous assurons la coordination du transport, le stockage et la mise à bord de leur carburant dans les avions. Cette activité est rémunérée via une redevance facturée aux pétroliers, nommée « into-plane fee », qui couvre l’ensemble de nos prestations » explique Yves Roebroeck, Fuel Farm Manager de Liege Airport.
Avec 40 personnes qui travaillent au sein de la Fuel Farm de Liege Airport, ce service accompagne le développement des activités de l’aéroport.

