Liège-Verviers

Le Port de Liège confirme son rôle de port fluvio-maritime

2 Minute(s) de lecture
La SOMEF, qui exploite la darse de l’île Monsin, est la seule entreprise du Port de Liège à disposer de l’accréditation ISPS. (Photo Port de Liège)

Avec un trafic annuel d’environ 16 millions de tonnes, le Port de Liège est le troisième port fluvial d’Europe et le seul port wallon disposant depuis 1937 du statut de port de mer intérieur. La prolongation de la certification ISPS (International Ship and Port Facility Security – Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires) vient d’être octroyée à la SOMEF, société concessionnaire implantée au Port de Monsin, une des 33 zones gérées par le Port autonome de Liège.

« Cette prolongation est une excellente nouvelle pour le Port de Liège. » souligne Willy Demeyer, président du Port autonome de Liège.  « Elle confirme le haut niveau de sûreté de nos installations et notre capacité à accueillir des navires de mer en toute sécurité. Ce renouvellement renforce le positionnement du Port de Liège comme plate-forme logistique multimodale de référence en Europe, capable d’offrir des liaisons directes entre ports intérieurs et maritimes. »

Renouvelée pour une durée de cinq ans, jusqu’en décembre 2030, cette certification internationale, délivrée sous l’autorité de l’Organisation maritime internationale, atteste de la conformité du dispositif de sûreté maritime mis en place par la SOMEF aux normes les plus strictes en matière de sécurité portuaire.

Navires de mer

Son renouvellement permet au Port de Liège de continuer à accueillir des navires de mer, notamment des caboteurs fluvio-maritimes, et garantit la poursuite d’activités stratégiques telles que l’exportation de produits sidérurgiques ou l’importation de verre, en particulier ceux d’ArcelorMittal ou de la société Knauf, via la darse couverte de Monsin. Près d’une cinquantaine de caboteurs sont accueillis annuellement à la darse couverte, représentant un trafic de près de 100.000 tonnes annuellement.

La certification ISPS est octroyée à l’issue d’une analyse approfondie des risques (Port Security Assessment) menée par le Comité Local de Sûreté Maritime, réunissant l’ensemble des autorités compétentes (polices fédérale et locale, douanes, sûreté de l’État, services de renseignement, gestionnaires portuaires et fluviaux). Elle repose également sur un plan de sûreté portuaire élaboré par l’entreprise SOMEF et approuvé au niveau national par l’Autorité Nationale de Sûreté Maritime (ANSM).

À ce jour, la SOMEF est la seule entreprise du Port de Liège à disposer de l’accréditation ISPS, confirmant ainsi son rôle clé dans le développement de la navigation fluvio-maritime à Liège.

« Cette prolongation confirme notre capacité à offrir des liaisons directes « porte-à-porte » entre le Port de Liège et d’autres ports intérieurs ou de mer européens et des Iles Britanniques » explique Thierry Diederen, Managing Director de la société SOMEF. « Cette certification est un plus indéniable, un atout majeur, pour le développement des activités de notre société mais aussi du Port de Liège. »

4932 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Ethias investit dans la start-up Ai5 de Dominique Mangiatordi

2 Minute(s) de lecture
Ethias a annoncé ce mardi un investissement stratégique de 1,5 million d’euros dans la start-up liégeoise Ai5, spécialiste de l’intelligence artificielle agentique, via…
Liège-Verviers

Technique et gestion : Adminetech renforce la performance PME

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Liège-Verviers

Un appel à intérêts pour un site de 7.600 m² au centre de Liège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil communal de Liège a approuvé la conclusion d’une convention de partenariat avec un propriétaire privé en vue de la mise…