La Ville de Liège lance un appel à intérêts inédit, en partenariat avec un propriétaire privé, pour le développement d’un projet résidentiel sur un site d’environ 2.500 m², dans le quartier de Sainte-Marguerite.
S’il n’est pas inédit pour la Ville de mener des appels à intérêts associant plusieurs acteurs, il s’agit ici d’une première collaboration de ce type avec un propriétaire foncier privé. Ce partenariat formalisé permet une mise en vente conjointe et coordonnée des parcelles, tout en confiant aux autorités communales l’organisation complète de la procédure, de la définition du cadre à la désignation du lauréat.
L’appel à intérêts s’adresse à des équipes pluridisciplinaires de type “bouwteam”, réunissant notamment architectes, développeurs et investisseurs, désireuses d’acquérir le site afin d’y développer un projet immobilier en adéquation avec les ambitions urbanistiques, architecturales et environnementales portées par la Ville. L’objectif est la réalisation d’un ensemble résidentiel d’environ une quinzaine de logements.
Développement du logement
Cette opération s’inscrit dans la politique communale du logement et illustre la capacité de la Ville de Liège à poursuivre le développement de nouveaux logements malgré un contexte financier contraint.
En mobilisant des outils innovants et des formes de collaboration inédites, la Ville se dote de leviers supplémentaires pour répondre à la demande en logements et en accès aux espaces verts des citoyennes et citoyens, tout en maintenant des exigences élevées en matière de qualité et de cadre de vie.
Le projet contribue pleinement à la dynamique de rénovation urbaine de Sainte-Marguerite, où de nombreux aménagements publics et projets immobiliers participent déjà à la transformation durable du quartier.
L’appel à intérêts se déroule en une seule phase, sur la base d’un dossier de candidature comprenant la présentation de l’équipe, un engagement d’achat et une esquisse traduisant les intentions de projet. Les candidatures seront examinées par un jury composé de représentants de la Ville, sur la base des critères définis dans le cahier de définition.
La date butoir de cet appel à intérêt est programmée au 3 mai 2026.

