En partenariat avec RENO+, la Ville de Liège elle lance une campagne massive d’isolation groupée de 50 maisons sur son territoire, afin d’aider concrètement les citoyens à améliorer la performance énergétique de leur logement, réduire leurs factures et augmenter leur confort.
Cette initiative innovante et ambitieuse s’inscrit dans les objectifs climatiques de la Ville, qui vise une réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Le secteur résidentiel représentant près de 40 % des émissions locales, la rénovation énergétique des logements privés constitue un levier essentiel de la transition.
« La rénovation énergétique des logements est un enjeu à la fois climatique, social et économique. Avec RENO+Liège, nous voulons lever les freins qui empêchent encore trop de citoyens de passer à l’action, en leur proposant un accompagnement clair, structuré et accessible » souligne Maggy Yerna, échevine du Logement.
Un accompagnement
RENO+ est né d’une recherche-action financée par la Région wallonne, portée notamment par Buildwise, avec pour ambition d’amener l’ensemble du logement privé wallon vers un label PEB A en moyenne d’ici 2050.
« L’initiative repose sur deux piliers : la massification des rénovations (plusieurs chantiers menés simultanément pour gagner en efficacité) et la mise en place d’un accompagnement de niveau 3, c’est-à-dire une prise en charge complète du candidat rénovateur, du diagnostic à la réception des travaux, en passant par la gestion des primes et des financements » indique Florence Siquet, représentante du projet RENO+.
À Liège, ce sont Liège-Energie et Certinergie qui joueront le rôle d’opérateur local : ses conseillers RENO+ suivront chaque dossier et garantiront la qualité des interventions en appliquant la méthodologie RENO+.
Et personne ne sera oublié. « La Maison de l’Habitat propose un écosystème d’accompagnement du citoyen, dont la plateforme locale de rénovation énergétique Liège-Energie qui accompagnera également les citoyens qui ne remplissent pas les conditions pour participer à l’initiative RENO+Liège » explique un représentant de Liège-Énergie. « Notre rôle est de ne laisser personne de côté et d’aider tous les ménages qui le souhaitent à engager des travaux de rénovation énergétique, en leur fournissant des informations claires, des conseils personnalisés et une orientation vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation »,
Coordination des métiers
L’initiative RENO+Liège vise à donc rénover énergétiquement 50 maisons unifamiliales d’ici à décembre 2026, par une coordination simultanée des chantiers. Les travaux proposés peuvent inclure l’isolation des toitures (plates ou en pente), des façades par l’extérieur, le remplacement des châssis et l’installation d’un système de ventilation performant. Il s’agit de rénovations d’ampleur, représentant en moyenne 30.000 à 60.000 euros de travaux par logement.
L’appel s’adresse aux propriétaires ou bailleurs privés d’une maison unifamiliale située à Liège (codes postaux 4000, 4020, 4030, 4031 ou 4032), construite avant 1991 et présentant des besoins en isolation ou en ventilation. Les maisons classées ou situées dans le centre ancien protégé ne sont pas éligibles. Seuls les propriétaires éligibles à un prêt à la SWCS (soit avoir un Revenu Imposable Globalement par ménage inférieur à 122.800 €) pourront bénéficier de cet accompagnement.
Plus d’informations sur www.renoplus.org/liege.

