Namur

À Gembloux, la centenaire Malcourant partage sa vision d’entreprise durable

2 Minute(s) de lecture
Réunies autour du CEO Patrick Powis, les équipes de Malcourant ont accueilli les membres d'AKT - CCI LVN lors d'un Made In. (Photo Olivier Bourgi)

L’événement Made In organisé par AKT – CCI LVN a fait escale à Gembloux dans l’entreprise Malcourant Mécaniques. Cette centenaire familiale a évolué avec son époque : la rénovation de moteurs thermiques a forgé son métier historique et au fil des décennies, elle a ajouté l’usinage de précision et l’ingénierie mécanique.
Elle fournit des pièces autant à des collectionneurs automobiles qu’à des TPE/PME et à des grandes groupes des secteurs de l’aéronautique et l’aérospatial, l’industrie, le pharmaceutique et le médical, l’énergie et l’environnement,…

Après la visite des ateliers, le CEO Patrick Powis a partagé la trajectoire de transformation engagée par son entreprise devant 80 dirigeants : un témoignage lucide et engagé sur la manière de conjuguer performance économique et responsabilité durable.

Un tournant

Malcourant a donc su, au fil des générations (la 5e actuellement avec Joy !), marier innovation technologique de pointe et expertise de mécanique ancienne, usinage sur mesure et production industrielle, héritage du passé et ambitions pour l’avenir. Mais depuis septembre 2024, un nouveau chapitre s’est ouvert à l’initiative de Patrick Powis et de son prédécesseur Pierre Malcourant, qui est resté directeur financier.

« Nous avons pris une décision ferme et irréversible : transformer notre modèle de management » explique Patrick Powis. Cette décision, actée lors d’un conseil d’administration extraordinaire, repose sur un constat simple : la survie – et surtout la prospérité – de l’entreprise passent par une transformation structurelle profonde.

Un équilibre délicat doit être trouvé entre rentabilité à court terme et vision à long terme. « Les entreprises doivent atteindre leurs objectifs financiers, gérer leur trésorerie, tout en s’inscrivant dans une dynamique durable » rappelle-t-il. La transformation engagée chez Malcourant s’articule autour des principes ESG, avec une particularité : commencer par le « G » de gouvernance.

Le rôle de la gouvernance

Pour le CEO, la gouvernance constitue le socle de toute évolution crédible. Elle définit les règles, les processus et les mécanismes de décision garantissant un fonctionnement harmonieux, juste et rentable. Cette rentabilité reste indispensable : elle permet de financer les dimensions sociales et environnementales du projet.

La démarche se veut participative et authentique. « Si le personnel n’est pas convaincu du bienfondé et de la sincérité du processus, rien ne fonctionne. »
L’entreprise mise donc sur l’intelligence collective et un management participatif structuré. L’objectif : que chacun, à son niveau, devienne acteur du projet et contribue à la performance globale.

Le « S » de social rappelle l’importance centrale des équipes, particulièrement dans un contexte de mutation rapide et d’évolution technologique. Quant au « E », il revêt une double dimension : environnementale – via la réduction de l’empreinte écologique et l’alignement sur les Objectifs de développement durable – mais aussi territoriale. Malcourant entend renforcer son ancrage local, développer des collaborations et encourager une véritable solidarité économique entre entreprises.

Pérennité

À l’horizon 2026, l’entreprise vise l’obtention du label Responsabilité Sociétale, le développement de partenariats, l’extension de ses activités liées à l’économie circulaire, la mise en place d’une matrice salariale claire et équitable ainsi que le déploiement d’une charte éthique fournisseurs.

Au-delà des outils et des labels, Patrick Powis insiste sur la dimension universelle de la démarche : « Il ne s’agit pas d’un effet de mode. C’est une question de pérennité. »

Chez Malcourant, la transformation n’est pas un slogan, mais un projet structurant, pensé pour assurer la continuité d’un savoir-faire industriel tout en préparant les générations futures.

(Photos Olivier Bourgi)

375 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Comment et où les Namurois se rendent au travail

2 Minute(s) de lecture
La voiture reste en tête des déplacements domicile-lieu de travail dans la province de Namur, mais le vélo connaît une forte progression….
Namur

La qualité de vie namuroise au service de l’économie est plus qu’un voeu

2 Minute(s) de lecture
AKT 2 hier soir pour la tournée de vœux d’AKT – CCI LVN : près de 200 invités ont été séduits par le…
Liège-VerviersNamur

HUBCO : des solutions Microsoft co-construites avec les clients

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…