Wallonie

Le rapport annuel du SIPPT ne doit plus être envoyé à l’inspection

1 Minute(s) de lecture

Le rapport annuel relatif au fonctionnement du service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT) ne doit plus être envoyé au service d’inspection régional de la Direction générale Surveillance du bien-être au travail. Il doit cependant toujours être établi pour le 1er avril au plus tard et être mis à la disposition de l’inspection en cas de visite au sein de l’entreprise.

L’élaboration du rapport constitue une obligation pour tous les employeurs. Cette obligation découle de l’arrêté royal concernant les principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

L’objectif du rapport annuel est de donner un résumé des mesures de prévention qui ont été prises l’année dernière (en 2017) au sein de l’entreprise. Il sert également à donner une image statistique de tout ce qui s’est passé l’année dernière dans le domaine du bien-être au travail.

De cette manière, l’employeur et le comité de prévention et de protection au travail peuvent également se faire une idée du fonctionnement du Service de prévention interne.

Le site Internet du SPF ETCS réunit les différents types de formulaires à télécharger pour le rapport annuel 2017, ainsi qu’une note explicative. La note est en réalité un guide utile pour compléter correctement les formulaires.

Enfin, il est important de savoir que le non-respect des dispositions de la loi sur le bien-être et de ses arrêtés d’exécution entraîne des sanctions pénales pour l’employeur.

Source : SD Worx

Plus d’infos :

4875 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Quelle est la place de l'industrie dans l'économie wallonne ?

5 Minute(s) de lecture
L’industrie occupe une place singulière dans la dynamique économique wallonne. Mais concrètement, quelle est sa place dans la statistique économique ? Petit…
Wallonie

Industrialiser la Wallonie : le retour du concret

4 Minute(s) de lecture
Berceau de la révolution industrielle, la Wallonie doit renouer avec son destin industriel au 21e siècle. Pandémie, guerre, urgence climatique, rivalités économiques…
Wallonie

La Belgique, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg unissent leurs forces pour des emballages plus durables en Europe

3 Minute(s) de lecture
Fost Plus et Valipac (BE), Verpact (NL), Citeo et Citeo PRO (FR), ainsi que Valorlux (LU) ont signé un accord de coopération…