Wallonie

Avantage fiscal supplémentaire pour le commerçant qui introduit le paiement électronique

1 Minute(s) de lecture

Qui dit mois de juin, dit déclaration fiscale, et ce également pour les comptables et leurs clients. Les comptables belges recevront un exemplaire, via la poste ou par mail, d’une brochure qui explique la raison pour laquelle indépendants, titulaires de professions libérales et PME ont tout intérêt à acquérir un terminal de paiement en 2018.

Le gouvernement fédéral veut encourager davantage encore le paiement électronique en Belgique. C’est la raison pour laquelle les entreprises d’une personne et les (petites) entreprises jouissent dorénavant d’un plus grand avantage fiscal lorsqu’elles investissent dans un nouveau terminal de paiement . Et si un terminal entre bien évidemment dans la catégorie des frais professionnels déductibles, les commerçants peuvent aujourd’hui récupérer 20 % supplémentaires du prix d’achat – avantage limité à une seule fois – dans leur déclaration fiscale. Cette mesure reste en vigueur jusqu’à fin 2019

.

Avec le soutien du gouvernement fédéral, Bancontact a élaboré une brochure gratuite destinée à informer les comptables, indépendants et titulaires de professions libérales de ce nouvel avantage fiscal. Même si la mesure ne s’appliquera qu’aux déclarations fiscales de 2019, les comptables doivent déjà, en 2018, recommander l’achat d’un terminal. La brochure peut être téléchargée gratuitement sur : www.bancontact.com/fr/

« Il nous semble important que chaque commerçant belge soit bien informé de cette mesure fiscale afin que celle-ci ne rate pas son objectif », souligne la CEO de Bancontact, Kim Van Esbroeck.

Quelque 70 % des Belges préfèrent la carte au cash ; c’est ce qui ressort de l’Observatoire Bancontact 2017. Ils paient aussi de plus en plus de petits montants et par carte sans contact. Et pourtant, pour certains indépendants, le coût d’acquisition d’un terminal de paiement constituait toujours un obstacle. La déduction fiscale majorée fait donc disparaître cette raison de ne pas se lancer dans cet achat.

© cheekylorns

4822 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…