Wallonie

Le gouvernement mise encore davantage sur l’archivage électronique

2 Minute(s) de lecture

Les règles devant aider les entreprises à obtenir leur agrément en tant que service d’archivage électronique ont été publiées récemment. Il s’agit là d’une nouvelle importante pour les employeurs, qui doivent en principe conserver certains documents sociaux électroniques (par exemple l’e-fiche de paie) auprès d’un service d’archivage agréé.

Digital Belgium et l’archivage électronique
En 2015, les autorités belges ont lancé Digital Belgium, un plan d’action destiné à renforcer la position de la Belgique en termes de transition digitale. L’archivage électronique était l’un des fers de lance de ce projet. Il devrait débarrasser les entreprises de leurs archives sur papier, dont la gestion prend beaucoup de temps et de place.

C’est dans ce contexte qu’a été créé le service d’archivage électronique qualifié (qualified e-archiving ou service QEA). Un service QEA doit répondre à des exigences techniques et de sécurité particulières et être agréé par les autorités. La conservation numérique auprès d’un service QEA offre les mêmes garanties que la conservation sur papier.

En droit du travail
L’employeur qui établit sous forme électronique certains documents relevant du droit du travail (fiche de paie, attestation de vacances, etc.) doit en principe les conserver auprès d’un service QEA. Cependant, comme il n’existe toujours pas de prestataires de services agréés, un employeur n’est pas en mesure de respecter cette obligation. Cette situation pourrait changer bientôt.

Procédure d’agrément
Toutefois, l’agrément des services d’archivage pose problème. Au point qu’aucune entreprise n’a encore été agréée jusqu’ici. L’une des raisons réside dans la complexité des conditions à remplir pour obtenir l’agrément. Un arrêté royal veut à présent y remédier en publiant une liste de normes techniques (ISO).

En se conformant aux procédures et directives spécifiques définies dans ces normes, un service d’archivage pourra plus aisément démontrer qu’il répond aux exigences légales et obtiendra ainsi plus promptement un agrément. Les autorités espèrent ainsi (enfin) débloquer la situation sur le marché du QEA.

Entrée en vigueur
L’arrêté royal est entré en vigueur le 16 avril 2019. Les candidats prestataires de services de QEA peuvent à présent se mettre en devoir de se conformer aux procédures et directives.

Conséquences pour l’employeur
L’employeur qui établit sous forme électronique certains documents relevant du droit du travail doit les conserver auprès d’un service d’archivage électronique qualifié. Aucun agrément n’a encore été accordé à ce jour, mais les autorités espèrent que la publication de procédures et directives va à présent accélérer ce processus.

© Wax

Source :

4822 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…