Wallonie

Télétravail et Euro 2021 : définir les règles du jeu…

2 Minute(s) de lecture

L’Euro de football débute ce 11 juin et nous allons bien sûr tous encourager nos Diables Rouges. Il ne fait aucun doute que les supporters arboreront des vêtements noirs, jaunes et rouges sur de nombreux lieux de travail, ou auront un fond d’écran approprié lors des appels vidéo. Mais les travailleurs peuvent-ils profiter de leurs heures de travail pour regarder les matchs ? Regarder le football pendant les heures de travail, est-ce autorisé ?
Les premiers matches des Diables Rouges auront lieu après 18 heures ou le samedi. Cependant, certains travailleurs trouvent aussi intéressant de suivre les matches des autres équipes, qui eux auront lieu en semaine, dont certains à 15h.De nombreux travailleurs travaillent à domicile car c’est encore la règle aujourd’hui. Le télétravail en soi ne modifie pas les horaires de travail et les calendriers en vigueur dans l’entreprise. Par conséquent, les télétravailleurs doivent toujours organiser leur travail dans le cadre des horaires convenus. Mais à distance, il est difficile pour l’employeur de vérifier si les travailleurs font du télétravail ou plutôt du “télévisiontravail”.
Fixer des règles de jeu claires
Étant donné que le Championnat d’Europe n’a lieu que tous les quatre ans, les employeurs ont une certaine compréhension pour cette situation. En effet,  certains sont prêts à faire quelques concessions à leurs travailleurs, à condition qu’il y ait quelques règles bien définies.
Securex présente ci-dessous deux options possibles pouvant servir d’inspiration aux employeurs
Option 1. Rester disponibles et rattraper les heures
Une première option consiste à autoriser les travailleurs à ne pas travailler pendant la durée du match (et de ses éventuelles prolongations), à condition qu’ils restent joignables et qu’ils rattrapent le temps non travaillé le jour même. Étant donné que le télétravail permet une plus grande flexibilité des horaires de travail, vous ne devez pas modifier les horaires.
Option 2. Prendre une demi-journée de congé
Une deuxième option consiste à autoriser les amateurs de football à regarder les matchs, mais à prendre une demi-journée de congé pour le faire.
Qu’en est-il des Jeux Olympiques, du Tour de France, … ?
Il est donc préférable de fixer certaines règles de base, quelle que soit la façon dont l’employeur considère la situation. Le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre en place une politique de télétravail claire. Étant donné que le télétravail continuera à être accepté dans de nombreuses entreprises après la crise du coronavirus, la question se posera régulièrement à l’occasion d’autres grands événements sportifs : Jeux olympiques, Tour de France, tennis…
Image par wsyperek de Pixabay
4822 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…