Wallonie

Une viande Fairebel pour pousser le Blanc-Bleu Belge à la carte des restaurants

1 Minute(s) de lecture

Les éleveurs de l’asbl BBB Promotion, les éleveurs de la coopérative Faircoop à l’initiative de la marque Fairebel « La viande équitable », et BELGIUMeats ont décidé de s’unir pour remettre en avant la viande Blanc Bleu Belge par le biais des restaurateurs, qui joueront le rôle d’ambassadeurs. C’est aussi une manière de permettre un revenu équitable aux éleveurs, de favoriser la reprise des fermes familiales par des jeunes, …

La race à viande la plus représentée chez nous, à près de 80%, est la race Blanc-Bleu Belge. Sa qualité est appréciée par bon nombre de consommateurs selon différentes enquêtes.
Pourtant, au menu des restaurants, la plupart des viandes proposés sont produites en dehors de nos frontières.

Face à ce constat, la marque collective labellisante « Bleu Vallon » est née, à l’initiative de l’asbl Blanc-Bleu Belge Promotion. Elle a pour volonté de proposer, au travers de cette marque, des produits premium pour mettre en avant le savoir-faire de nos paysans qui élèvent localement et durablement leurs bovins, et proposer une viande savoureuse et saine, certifiée Blanc-Bleu Belge.

BBB Promotion, Fairebel et BELGIUMeats comptent proposer un produit premium : de la viande de vache produite selon un cahier des charges imposant notamment que l’animal reste toute sa vie dans le même troupeau, un pâturage autant que faire se peut et des aliments locaux. De plus, la Bleu Vallon est à ce jour la seule marque labellisante à même de garantir l’information « c’est du BBB ».

Ce partenariat et le nouveau produit qui en est issu – la viande Fairebel labellisée Bleu vallon à destination de l’Horeca – ont été présentés au sein de la ferme de la famille Coheur à Fooz (Awans).

4886 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Près de 70 % des produits achetés sur Shein et Temu ont au moins une non conformité

2 Minute(s) de lecture
Au vu de leur succès grandissant notamment en raison des petits prix qu’elles proposent, Testachats a analysé – en collaboration avec des…
Wallonie

Roues Libres : un nouvel outil ludique pour sensibiliser son personnel au vélo

3 Minute(s) de lecture
À vélo ou en voiture, choisis ton chemin : tel est le défi lancé par Roues Libres, le nouvel outil développé par…
Wallonie

Pierre-Yves Jeholet : une politique industrielle ambitieuse et décomplexée pour la Wallonie

3 Minute(s) de lecture
À l’heure où l’industrie européenne traverse une zone de turbulences, le Vice-président et ministre wallon de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de…