Wallonie

Le nombre d’Ukrainiens progresse de manière limitée sur le marché de l’emploi

1 Minute(s) de lecture

La Belgique compte actuellement 38 % d’Ukrainiens actifs en plus que l’an dernier. Cette évolution est due au statut spécial de protection subsidiaire des Ukrainiens, qui leur donne un libre accès à notre marché de l’emploi. La proportion d’Ukrainiens dans les entreprises belges reste certes très limitée : 0,14 % des travailleurs en Belgique ont actuellement la nationalité ukrainienne. La plupart d’entre eux sont actifs dans les secteurs des services et de l’industrie manufacturière. C’est ce qu’il ressort d’une analyse de l’entreprise de services RH Acerta sur la base des données de 345 000 travailleurs dans notre pays.

À la fin du mois de mai, 45 300 réfugiés ukrainiens avaient obtenu le statut de réfugié temporaire dans notre pays. Ce statut de protection, activé par l’Union européenne, leur donne un droit de séjour temporaire et un accès à l’emploi et aux régimes sociaux.

 « Ces chiffres illustrent l’impact positif de la protection dont bénéficient les réfugiés et qui leur permet ainsi d’avoir un accès au marché de l’emploi » souligne Frédéric Hespel, expert en occupation internationale chez Acerta. « Précédemment, ces travailleurs ne pouvaient travailler en Belgique que s’ils ne disposaient d’un permis de travail, par exemple en tant que travailleur hautement qualifié ou dans une profession en pénurie. »

La part totale de travailleurs étrangers sur notre marché de l’emploi national a également augmenté au cours des cinq dernières années. Actuellement, 15,7 % des travailleurs actifs dans notre pays sont originaires de l’étranger.

La plupart des Ukrainiens sont actuellement occupés dans les secteurs des services (30,7 %), de l’industrie manufacturière (22,2 %) et du commerce (17,4 %). Enfin, il apparaît que la proportion de femmes d’originaire d’Ukraine sur notre marché de l’emploi (+44,2 %) a davantage augmenté que celle des hommes (+25,8 %). Ce n’est pas totalement illogique, car, parmi les réfugiés, les femmes ukrainiennes sont aussi arrivées en plus grand nombre que les hommes dans notre pays.

(photo Pixabay)

4822 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…