Namur

Helios Group mise sur les communautés d’énergie en Wallonie

1 Minute(s) de lecture

La société Helios Group, basée à Baillonville, fait son entrée sur la scène énergétique wallonne avec une mission claire : dynamiser la demande pour les communautés d’énergie, une solution innovante à la crise énergétique actuelle.

Ces communautés permettent aux citoyens de se regrouper pour produire, consommer et partager localement de l’énergie renouvelable. L’approche favorise la durabilité, l’autosuffisance énergétique et crée des liens au sein des communautés locales.

L’entreprise située aux confins de la province de Namur, et à proximité des provinces de Liège et de Luxembourg, avance plusieurs avantages procurés par une communauté d’énergie.
La durabilité locale d’abord: en s’associant, les citoyens contribuent activement à la production et à la consommation d’énergie verte localement, renforçant ainsi la durabilité de leur communauté. Les économies ensuite: les membres des communautés d’énergie bénéficient de tarifs avantageux, réduisant ainsi leurs coûts énergétiques. L’optimisation intelligente enfin : des solutions technologiques avancées pour une gestion efficace de l’énergie facilitent et optimisent le partage et la distribution équitables au sein de la communauté.

Cette idée prometteuse offre de nombreux avantages, mais la demande reste timide. C’est dans ce contexte que Helios Group entre en scène avec l’objectif clair de convaincre et de dynamiser le marché.

Un projet à Durbuy

L’équipe de la jeune entreprise (composée de Julien Marchand, Florent Berthiaud et Kevin Joris) propose par ailleurs diverses solutions innovantes pour faciliter la transition énergétique à l’échelle locale.

La société a ainsi obtenu le soutien de la commune de Durbuy pour inaugurer un champ de panneaux bi-faciaux doté d’une structure pivotante pour offrir une optimisation maximale de la production d’électricité.
« Ce système de stockage alimentera l’Hôtel Restaurant des Mignées (voir photo) pendant 50 ans avec une électricité 100% verte » explique Kevin Joris, administrateur délégué d’Helios Group. L’entreprise intégrera également un super chargeur ultrarapide capable de recharger les véhicules électriques en moins de 30 minutes. Le lancement officiel du champ photovoltaïque est prévu en avril 2024.

(Photo Helios Group)

4875 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Quentin Bolle (Estel) : « Ne pas s’exporter trop loin trop vite »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Namur

Hungry Minds est la 1ère agence wallonne à gagner un Effie Award

2 Minute(s) de lecture
L’agence Hungry Minds, basée à Namur, vient en quelque sorte d’inscrire son nom dans l’histoire du marketing belge, en devenant la première…
Namur

Stûv récompensé à l’international pour un poêle à pellets innovant

2 Minute(s) de lecture
Stûv, le concepteur et fabricant namurois de poêles à pellets et à bois, s’est à nouveau distingué aux prestigieux Red Dot Awards. Dans…