Liège-Verviers

Bio-Sourcing obtient des moyens considérables pour développer les biothérapeutiques

1 Minute(s) de lecture
Bertrand Mérot, fondateur et CEO de Bio-Sourcing. (photo Bio-Sourcing)

Bio-Sourcing, société liégeoise pionnière dans le domaine des biothérapies, vient d’obtenir 2,5 millions d’euros de subventions et 10 millions d’euros en equity de la part de l’Accélérateur du Conseil Européen de l’Innovation (EIC – European Innovation Council).

L’entreprise est spécialisée dans la production de produits biothérapeutiques, notamment les anticorps monoclonaux, à partir du lait de chèvres spécialisées. Elle s’appuie sur une équipe de 15 scientifiques, avec une expertise internationale dans leur domaine. Les laboratoires sont basés au Sart Tilman depuis 2014. Le modèle économique de Bio-Sourcing est basé sur le co-développement et la co-propriété des résultats, pour permettre des revenus précoces et des revenus à long terme (royalties).

Les nouveaux financements ont pour objectif de développer des solutions innovantes de bioproduction en Europe afin de rendre les biothérapeutiques plus accessibles et plus abordables.

La subvention de 2,5 millions d’euros permettra à Bio-Sourcing de mener à bien d’ici 2027 les essais cliniques du premier biosimilaire développé à partir de sa plateforme BioMilk™. Cet outil permet de produire en grand volume avec un investissement limité tout en étant cinq fois plus efficace que les approches pharmaceutiques traditionnelles en termes de réduction des coûts de production et d’empreinte carbone.

Les 10 millions d’euros de fonds propres – qui feront partie du prochain tour de financement de la société – contribueront à la mise en place de ces essais. Ils serviront également à agrandir les locaux de l’entreprise, notamment en développant la chèvrerie et en construisant une usine de transformation industrielle du lait.

« Notre plateforme BioMilk est une innovation majeure pour l’industrie biopharmaceutique » déclare le Dr Bertrand Mérot, fondateur et CEO de Bio-Sourcing. « La reconnaissance et le soutien financier de l’Accélérateur EIC soulignent le potentiel transformationnel de notre plateforme et son importance pour relever les défis mondiaux en santé. Grâce à ce financement, non seulement nous progressons dans notre mission visant à rendre les produits biothérapeutiques plus abordables, mais nous créons également une opportunité pour l’Europe de se positionner en leader sur le marché biopharmaceutique mondial. »

4874 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Noshaq investit dans Lisaqua, pionnier français de la crevetticulture durable

1 Minute(s) de lecture
Le fonds liégeois Noshaq a participé à la levée de fonds de 9 millions d’euros menée par le Fonds Révolution Environnementale et…
Liège-Verviers

« Construis ton avenir » : une journée pour découvrir les métiers de la construction à Grâce-Hollogne

1 Minute(s) de lecture
Pour attirer de nouveaux talents dans le secteur de la construction, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent une journée immersive spécialement…
Liège-Verviers

Le bureau Greisch au sommet avec ZIN in No(o)rd, sacré Best Tall Building Worldwide 2025

2 Minute(s) de lecture
Récompensé par le Council on Vertical Urbanism comme « Best Tall Building Worldwide » 2025, le projet ZIN in No(o)rd consacre l’expertise…