Wallonie

De WSL à Ignity : un double virage au service des start-up tech

2 Minute(s) de lecture
David Dalla Vecchia succède à Agnès Flemal à la tête de la structure wallonne d’accompagnement des entrepreneurs tech. (Photo Ignity)

A l’occasion de son 25ème anniversaire, WSL, support wallon des start-up et spin-off technologiques, entre dans une nouvelle ère. Changement de direction d’abord avec le départ d’Agnès Flémal, qui a marqué de son empreinte le développement de l’écosystème tech en Wallonie, et l’arrivée d’un nouveau CEO, David Dalla Vecchia.
Changement de nom ensuite : WSL s’appelle désormais Ignity, contraction de ignite (enflammer) et unity (l’unité). Ce choix entend incarner parfaitement la double mission de l’incubateur : soutenir les projets les plus ambitieux au plus tôt et fédérer les acteurs de la tech autour d’eux.

Ingénieur et multi-entrepreneur, David Dalla Vecchia a fondé sa première société à 16 ans. Passionné par l’innovation technologique, il connaît bien la maison pour y avoir déjà évolué par le passé : « j’ai été incubé, j’ai coaché, aujourd’hui je pilote. J’incarne ce que WSL / Ignity rend possible. », explique ainsi David Dalla Vecchia, le nouveau CEO.

Une stratégie renforcée

Si le nom évolue, l’ancrage wallon demeure. L’ambition, elle, est clairement internationale : les start-up incubées ont une portée mondiale, et Ignity se positionne comme un catalyseur stratégique à l’échelle globale, tout en restant résolument ancré dans le tissu local.

La stratégie pour les années à venir repose sur trois priorités: renforcer l’accompagnement à l’internationalisation des start-up, optimiser la gestion des talents au sein des start-ups accompagnées, ainsi qu’accroître l’efficacité dans les levées de fonds et le financement de la croissance.

Ce positionnement s’incarne dans une nouvelle signature, “Start to Scale”. Plus qu’un slogan, c’est une promesse et une vision : continuer à transformer des projets ambitieux en réussites durables, en renforçant à la fois la qualité de l’accompagnement et l’impact économique des projets soutenus  en Wallonie comme à l’international.

Un impact concret

Depuis sa création, WSL a joué un rôle clé dans l’essor de plus de 200 start-up et spin-off. Ces jeunes entreprises excellent dans des secteurs aussi variés que la medtech, la robotique ou encore la cleantech.
Rien qu’en 2024, la centaine d’entreprises soutenues par WSL, dont les deux tiers étaient déjà en phase de commercialisation, ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de près de 50 millions d’euros et emploient près de 500 ETP.

À côté de cet accompagnement individuel, Ignity a lancé plusieurs programmes à fort impact, tels que CRLBooster et TRLBooster, et propose la mesure CXO. Il joue aussi un rôle clé dans la sensibilisation des jeunes talents à l’entrepreneuriat technologique : chaque année, c’est près de 500 étudiants issus de 12 universités et hautes écoles qui participent au programme Startech, véritable vivier d’innovateurs de demain.

4904 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

En assurances, 59 % des Belges voient une utilité à l’IA mais exigent l’expertise humaine

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son 4e Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances (*), révélant, entre…
Wallonie

Les entreprises wallonnes alertent sur l’impact économique des grèves prolongées

2 Minute(s) de lecture
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre, notre pays connaîtra trois jours de grève consécutifs, dont une grève générale. AKT, la fédération…
Wallonie

La résilience de l’activité économique wallonne ne doit pas occulter l’essoufflement de l’industrie

3 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté ce mercredi matin à Namur les résultats de sa dernière enquête conjoncturelle, enrichie pour la première fois…