
Plus de 200 collaborateurs, 176 matières premières différentes en stock, 175 recettes, 10 à 12 semi-remorques de produits finis chaque jour, 40.000 tonnes de sauces par an, 40 pays (numéro 1 en France),… N’en jetez plus, la cuve est pleine !
Que de chemin parcouru depuis 1963 quand Albert et René Colon démarrent avec une sauce qui permet d’assaisonner le filet américain dans le restaurant ‘Le régal’ à Liège. La success story était lancée et tout s’est encore accéléré ces dernières années depuis la prise en mains de l’entreprise par la quatrième génération, soit Thibaut et Maxime Colon, épaulés par Hervé Warnant.
C’est ce parcours impressionnant que les 160 participants (dont le ministre fédéral Mathieu Bihet) d’une soirée Made In (événement d’AKT – CCI LVN) rapidement sold out ont eu le privilège de découvrir dans les installations de Waremme. Avec un clin d’œil au monde de la cuisine grâce à Anthony Rosa et ses articles Smeg.
Savoir grandir
« La gestion de la croissance a constitué le principal défi de ces dernières années » a indiqué Thibaut Colon, en soulignant que le chiffre d’affaires était passé de 64 millions d’euros en 2020 à 113 millions d’euros en 2023. Une progression spectaculaire malgré – entre autres – les différentes crises, l’augmentation des prix des matières premières et les difficultés de livraison, surtout en 2022.
Le trio a veillé à mieux structurer l‘entreprise, à agir sur les prix et les délais, à se doter d’outils de pilotage plus performants ou encore à développer un programme d’excellence opérationnelle. Cette phase s’est accompagnée de recrutements en vue de répondre aux besoins d’une telle évolution. L’équipe managériale est ainsi très nouvelle dans l’entreprise.
« Nous avons aussi pris une grande décision, reflétant notre maturité : externaliser la gestion des stocks pour remédier à notre manque de place criant ». Les produits finis sont ainsi désormais acheminés dans un entrepôt du groupe Weerts, à Louvière sur la route menant vers le premier marché de Colona, c’est-à-dire la France.
« La clé de la réussite, c’est le staff » a rappelé Hervé Warnant pour qui il est essentiel d’aligner tous les services, de soigner la culture d’entreprise et de prévoir un palier de consolidation dans la croissance de toute société. « Il convient également de rester focus sur le produit et la qualité. »
Ancrée dans son territoire
La direction actuelle est très ambitieuse et table sur 15 à 18 millions d’euros d’investissements d’ici 2027 (bureaux, outils de production, amélioration des flux,…). Elle a aussi eu la sagesse de prévoir une réserve foncière de 85.000 m² sur un terrain voisin.
De quoi réjouir le bourgmestre de Waremme Raphaël Dubois, quand on sait que la moitié du personnel vit dans un rayon inférieur à 15 km et que cette entreprise familiale s’implique dans la vie associative locale.
Le parc d’activités de Waremme compte déjà 60 entreprises et 700 emplois. « Nous nous réjouissons aussi de la création d’un nouveau zoning de 26 ha dont l’équipement s’achèvera fin 2025 » a ajouté le bourgmestre. « La commercialisation va d’ailleurs débuter. »
Après une telle visite, les participants à cet événement n’auront plus le même regard sur les sauces Colona, qu’on peut retrouver en Belgique notamment chez Colruyt, Carrefour ou Intermarché sous la marque Colona ou sous la marque de distributeurs.




